Apprendre à méditer

Apprendre à méditer : voici comment !

Les vertus de la méditation étant très nombreuses, beaucoup de personnes souhaiteraient, naturellement, savoir comment s’y prendre pour bien méditer. Dans chaque technique méditative, on découvre des postures spécifiques.

Toutefois, il y a des principes de base et des dispositions que tout débutant devrait respecter pour réussir ses premières séances de méditation.

Principe de base pour le débutant

Considérée comme la mise en relation du corps et de l’esprit, faire de la méditation nécessite de l’attention et de la concentration.

Pour le débutant, il est très difficile de fixer son attention sur un sujet bien précis sans qu’abondent dans son esprit des pensées diverses. Il est donc important d’être complètement impliqué dans la séance et chasser au mieux les pensées inutiles, afin d’avoir l’esprit le plus clair et lucide possible.

Il parait évident qu’une personne distraite ne peut être concentrée et donc méditer convenablement.

C’est pourquoi, il est important d’éloigner (ou d’éviter) autour de soi des éléments perturbateurs comme une éventuelle sonnerie de téléphone par exemple. Un endroit calme et éloigné autant que possible des bruits de l’extérieur est à préférer.

Séance d’apprentissage de la méditation

On peut apprendre la méditation tout simplement par la respiration.

Le sujet doit fermer les yeux et prendre une position confortable. La posture classique est d’être assis, d’avoir les jambes croisées et le dos bien droit pour ne pas que survienne de la somnolence. On peut aussi choisir de s’assoir sur une chaise, l’essentiel étant d’être détendu.

Le sujet commence par ralentir sa respiration en faisant un effort pour se concentrer sur la sensation qui se dégage à chaque entrée et sortie d’air dans ses narines. Déjà à ce niveau, des pensées peuvent perturber cette simple concentration. Mais il faut toujours reprendre à chaque fois qu’on sent son esprit s’égarer.

Au fur et à mesure, il lui sera facile de contrôler ses pensées qui déferlent pendant la méditation en les stabilisant par la respiration.

 

Avez-vous déjà essayé ? Vous verrez, c’est plus simple que vous ne le croyez !

Racontez moi votre première séance de méditation dans les commentaires ci-dessous …

[wpformfacile]

 

 

Photos : © javier brosch – Fotolia.com

 

Ce contenu a été publié dans Apprendre la méditation, Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.