Apprendre à méditer : Guide de méditation pour débutants

Comment apprendre à méditer pour les débutants.

L’art de la méditation est aussi vieux que les montagnes et aussi profond que l’océan. Toutes les religions et toutes les pratiques spirituelles préconisent la méditation sous une forme ou sous une autre. Cela peut se manifester en entonnant le « Om » sacré ou en priant cinq fois par jour, comme le fait l’ensemble de la communauté musulmane. La méditation c’est l’acte de ne faire qu’un avec son corps, avec chacune de ses respirations.

 

La méditation est un véritable mode de vie qui vous permet de libérer votre esprit de vos pensées vagabondes. Un esprit libre guide le pratiquant vers sa paix intérieure et la réalisation ultime de la béatitude. Tout comme votre corps nécessite une activité physique afin de vous maintenir en forme, la méditation est une activité psychique de l’esprit fonctionnant en tandem avec votre corps. La méditation ne se limite pas à une posture du corps, à contrôler sa respiration et fermer les yeux.

 

Comment apprendre à méditer :

Apprendre à méditer

 Trouvez un lieu

Choisissez un lieu calme, tranquille et surtout complètement silencieux. Asseyez-vous en tailleur et familiarisez-vous avec l’ambiance. Relâchez vos mains sur vos genoux et essayez de vous détendre. Installez-vous confortablement, utilisez une chaise si vous ne pouvez pas rester en tailleur trop longtemps. Il n’est pas nécessaire de s’asseoir en position du lotus pour la méditation, vous débutez. Concentrez-vous plutôt sur l’art et vos actes.

 

Contrôle de la respiration

 Commencez par légèrement fermer vos yeux et prenez de longues et lentes inspirations profondes. Inspirez par le nez et expirez par la bouche pour les 10 premières respirations. Puis, inspirez et expirez par le nez. Ressentez l’air frais sur votre lèvre supérieure et sentez l’air chaud quitter votre corps. Ne forcez pas votre respiration, cela ne fera que perturber votre rythme naturel. La première respiration vous semblera superficielle. Au fur et à mesure, vous permettrez à de plus en plus d’air d’emplir vos poumons, rendant vos respirations de plus en plus profondes. Prenez de lentes et longues respirations lorsque vous arrivez à ce niveau et continuez à respirer profondément.

 

Être là

 Si c’est votre première fois, votre esprit vagabondera sur différents plans. Vos pensées vous distrairont de vos respirations et votre esprit vous fera penser à tout ce que vous ne devez pas avoir en tête. Ne vous découragez pas. Cela arrive à tout le monde et cela est même probablement arrivé au Bouddha lui-même. L’important ici est de toujours maintenir la position pendant au moins 15 minutes. Ramenez votre esprit à la méditation chaque fois qu’il essaiera de s’échapper. En moins d’une semaine d’exercices vous vous sentirez bien plus calme et vous arriverez mieux à vous concentrer. La méditation peut vous permettre de contrôler votre esprit et de l’empêcher de s’égarer. C’est une véritable bénédiction croyez-moi !

 

Aboutissement

 À la fin de votre session de méditation de 15 minutes, préparez-vous mentalement à rouvrir les yeux. Soyez attentif à votre position ainsi qu’à la position de toutes les parties de votre corps. Joignez vos mains et couvrez votre visage. Ouvrez tranquillement les yeux en gardant vos mains sur votre visage. Enlevez vos mains de votre visage lentement, ainsi la lumière ne vous éblouira pas. Levez les mains en vous étirant et penchez-vous jusqu’à ce que votre front touche le sol. Bien joué ! C’est exactement comme ça que vous devez méditer.

En suivant ces instructions, vous pourrez méditer durant 30 minutes à la fin du premier mois. Si au début vous ne parvenez pas à méditer 15 minutes, contentez-vous de 5 minutes. Ne vous forcez pas dans aucune de ces étapes, tout doit se faire aussi naturellement que possible. Pour finir, voici une citation du Bouddha, l’icône de l’art de la méditation, qui vous motivera à toujours mieux faire pour atteindre votre paix intérieure, la paix vient de l’intérieur. Ne la cherchez pas à l’extérieur.

Bonne chance !

[wpformfacile]

 

photo : © Szabolcs Szekeres – Fotolia.com
légende photo : Apprendre à méditer
Ce contenu a été publié dans Apprendre la méditation, Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Apprendre à méditer : Guide de méditation pour débutants

  1. Ping : 5 étapes pour apprendre à méditer

  2. Ping : Pourquoi et comment apprendre à méditer

Les commentaires sont fermés.