Comment méditer ? Voici comment et pourquoi !

Qu’est-ce que la méditation  et comment méditer

 

La méditation est un ensemble de techniques d’entraînement mental. Vous pouvez utiliser la méditation pour améliorer la santé et les capacités mentales, et aussi pour aider à l’amélioration de la santé physique. Certaines de ces techniques sont très simples, alors vous pouvez les apprendre d’un livre ou d’un article ; d’autres requièrent d’être apprises d’un professeur de méditation qualifié.

 

 

Qu’est-ce que la Méditation ?

Plusieurs techniques appelées méditation comprennent ces composantes :

  1. Vous êtes assis ou allongé dans une position reposante.

  2. Vous respirez régulièrement. Vous respirez suffisamment profondément pour avoir assez d’oxygène. Quand vous expirez, vous relâchez vos muscles jusqu’à ce que vos poumons soient bien vidés, mais sans pression.

  3. Vous cessez de réfléchir aux soucis et problèmes quotidiens.

  4. Vous concentrez vos pensées sur un son, un mot que vous vous répétez, une image, un concept abstrait ou une sensation. La totalité de votre attention doit porter sur le sujet que vous avez choisi comme point de concentration.

  5. Si certaines pensées antérieures persistent, vous devez stopper cette pensée, et retourner à l’objet de méditation.

Les différentes techniques de méditation diffèrent selon le degré de concentration, et la façon dont les pensées antérieures sont manipulées. Dans certaines techniques, l’objectif est de se concentrer si intensément qu’aucune pensée précédente ne revient du tout.

Comment méditer

Comment méditer ? en cliquant sur l’image par exemple …

Dans d’autres techniques, la concentration est tellement plus détendue que les pensées antérieures surgissent facilement. Quand ces pensées surviennent, on les arrête et on retourne à la pure méditation de manière détendue. Les pensées qui reviennent seront souvent au sujet de choses que vous avez oubliées ou supprimées, et vous permettent de redécouvrir une mémoire essentielle cachée. Cette redécouverte aura des effets psychothérapeutiques.

Les effets de la méditation.

La méditation a les effets suivants :

  1. La méditation vous donnera repos et récréation.

  2. Vous apprenez à vous détendre.

  3. Vous apprenez à mieux vous concentrer sur la résolution des problèmes.

  4. La méditation a souvent un bon effet sur la pression sanguine.

  5. La méditation a des effets bénéfiques sur les processus internes corporels, comme la circulation, la respiration et la digestion.

  6. La méditation régulière aura des effets psychothérapeutiques.

  7. La méditation régulière facilitera le système immunitaire.

  8. La méditation est habituellement plaisante.

 

La différence entre l’hypnose et la méditation

 

L’hypnose peut avoir les mêmes effets relaxants et psychothérapeutiques que la méditation.

Cependant, lorsque vous méditez, vous avez le contrôle de vous-même ; en hypnose vous laissez une autre personne ou un dispositif mécanique vous contrôler. Aussi l’hypnose n’aura aucun effet d’entraînement sur la capacité de se concentrer.

Comment méditer : une méthode simple de méditation

Voici une méthode simple de méditation :

  1. Asseyez vous sur une bonne chaise/un bon fauteuil dans une position confortable.

  2. Relâchez tous vos muscles le mieux que vous pouvez.

  3. Cessez de penser à tout et n’importe quoi, ou au moins essayez de ne penser à rien.

  4. Expirez, relâchant tous les muscles de votre appareil respiratoire.

  5. Répétez cet enchaînement pendant 10-20 minutes :

    – Inspirez si profondément que vous sentez que vous avez suffisamment d’oxygène.

    – Expirez, en relâchant votre poitrine et votre diaphragme complètement.

    – Chaque fois que vous expirez, pensez en vous-même le mot « unité » ou un autre mot simple. Vous devez pensez ce mot de manière prolongée, et si bien que vous l’entendez à l’intérieur de vous, mais vous devez essayer d’éviter d’utiliser votre bouche ou votre voix.

  6. Si des pensées antérieures surviennent, stoppez les juste de façon détendue, et gardez votre concentration sur votre respiration et le mot que vous répétez.

Comme vous progressez à travers cette méditation, vous devez vous sentir sûrement plus détendu dans votre esprit et dans votre corps. Sentez que vous respirez effectivement plus régulièrement, et que la circulation du sang dans votre corps est plus efficace. Vous pouvez aussi ressentir un plaisir mental accru pendant la méditation.

Les effets de la méditation sur les maladies.

Comme tous les types d’exercices, la méditation peut être exagérée tant et si bien que vous vous sentez fatigué et épuisé. Par conséquent, vous ne devriez pas méditer aussi longtemps ou si intensément que vous vous sentiez fatigué et mentalement vidé.

La méditation peut parfois apporter des problèmes aux personnes souffrant de maladies mentales, d’épilepsie, de sérieux problèmes cardiaques ou de maladies neurologiques. D’un autre côté, la méditation peut être une aide dans le traitement de cela et d’autres maladies.

Les personnes souffrant de telles conditions doivent, avant de commencer à pratiquer la méditation, recueillir des informations sur quels effets les différentes sortes de méditation peuvent avoir sur leur propre problème de santé, et ils seront prudents si ils choisissent de commencer à méditer. Il serait judicieux d’apprendre la méditation d’un professeur expérimenté, d’un psychologue ou d’un professionnel de la santé qui utilise la méditation en tant que module de traitement dans les maladies actuelles.

Oui, je veux savoir comment méditer (je clique ici…)

[wpformfacile]

 

 

 

 

 

photo : © Visty – Fotolia.com
légende photo :  Comment méditer ?
Ce contenu a été publié dans Apprendre la méditation, Comment méditer. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.