Comment méditer avant de dormir ?

Demandez-vous, comment méditer avant de dormir, si vous rencontrez des difficultés d’endormissement !

Le sommeil et ses turpitudes. L’angoisse de ne pas s’endormir. Le moment où il nous faut éteindre la lumière et lâcher prise pour dormir et récupérer sur le plan mental et physique, peut s’avérer très délicat. Les insomnies ne sont pas rares et, avec elles, toutes les complications que cela implique. Pour s’éviter des journées difficiles et des maladies cardiovasculaires, le sommeil doit jouer un rôle récupérateur. Car, dans notre société moderne, beaucoup d’entre nous ne récupère pas suffisamment. Alors, la méditation peut-elle nous aider ? Est-il possible de méditer avant de dormir, de façon à apaiser nos angoisses ?

Quand le sommeil nous échappe.

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour expliquer les difficultés de l’endormissement. Tout d’abord, les nouvelles habitudes qui affectent le sommeil. Les longs trajets en voiture ou dans les transports en commun pour rentrer chez soi, après une journée difficile passée au travail. La surconsommation d’écrans, télévisions, ordinateurs et téléphones portables règnent parfois en maitre dans notre chambre et nous empêchent de trouver le sommeil, ce qu’on appelle communément « les voleurs de sommeil ». Enfin, nous repoussons de plus en plus le moment où nous devrions aller nous coucher, laissant passer le train qui nous emmènerait dans les bras de Morphée. Tout ceci réduit considérablement le temps de sommeil qui devrait être le nôtre.

méditer avant de dormir

Conséquence sur notre santé.

Une enquête parue en 2010, révèle qu’un Français sur cinq néglige leur sommeil. Les conséquences sur la santé ne sont pas sans danger : hypertension artérielle, stress, état dépressif, obésité, somnolence et troubles de l’humeur envahissent notre quotidien. Mais pourquoi, notre sommeil est-il si difficile à trouver ? Tout simplement parce que le moment du coucher est un moment de calme (en théorie) et que c’est à ce moment-là que nos pensées sont les plus envahissantes. Notre inconscient peut faire ressurgir des angoisses nous empêchant de nous endormir avec sérénité. D’où l’importance de méditer avant de dormir.

Savoir comment méditer avant de dormir ?

Est-il utile de méditer avant de dormir ? Sans équivoque, la réponse est oui. Car la méditation a aussi, parmi ses nombreux bienfaits, la capacité de nous relaxer en profondeur. Alors, comment méditer avant de dormir ?
Avant d’aller vous coucher, la méditation de pleine conscience, basée sur votre respiration par exemple vous permettra de vous relaxer. Prenez quelques instants pour inspirer et expirer, en douceur, ce qui permettra à votre organisme de se détendre et de chasser le stress et les angoisses. Si le sommeil tarde à venir, contrez-vous sur une image, quelque chose d’apaisant, ce qui confère au mental, un sentiment de plénitude et d’apaisement. Vous pouvez aussi méditer sur des moments de votre vie qui vous ont procuré un sentiment de satisfaction.

Il est toujours difficile de faire face aux difficultés d’endormissement, mais la méditation nous est d’une grande aide. Elle contribue à maitriser notre corps et nos pensées et participe à améliorer notre sommeil. Si vous avez des questions concernant cet article, n’hésitez pas à nous en faire part par le biais de vos commentaires et de vos expériences.

[wpformfacile]

photo : © kannapon – Fotolia.com
légende photo : méditer avant de dormir
Ce contenu a été publié dans Comment méditer. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.