Différence entre les types de yoga

Connaissez-vous les principaux styles de Yoga ?

Que vous soyez un amateur ou un pro du yoga, il convient que vous soyez au fait des divers styles de yoga qui existent dans le monde pour votre propre culture. Il existe en effet de très nombreux styles de yoga parmi lesquels la Fédération Internationale de Yoga a officiellement choisi et reconnu une vingtaine. Cette sélection fut effectuée en fonction du degré de popularité des styles en question et de la fréquence de leur pratique.

Suivez-nous donc à la découverte de quelques-uns de ces styles parmi lesquels la pratique de l’un impacte positivement les hormones.

 

Le Hatha Yoga

Différence entre les types de yogaLe mot « Hatha » est en sanskrit composé de « ha » qui veut dire soleil et « tha » qui veut dire lune. Mis ensemble, ces deux revêtent le sens d’une profonde ténacité, d’une grande persévérance, ou d’une force immense. C’est le style de Yoga le plus répandu en France, le studio yoga à Paris 10 étant notamment recommandé et expérimenté pour son apprentissage et sa pratique.

Par sollicitation de l’énergie musculaire et de la concentration intérieure, on adopte différentes postures qu’on conserve alors un long moment. Dans ce style de Yoga qualifié de doux, on enchaine les postures sans faire de transition puis on accentue avec des exercices de respiration et un brin de méditation.

Le but, c’est de pouvoir contrôler le corps physique par arrêt du flux continuel de pensées et pouvoir se reconnecter à soi-même. Ce style est majoritairement adopté par les femmes et est accessible aux femmes en état ainsi qu’aux personnes âgées.

 

L’Ashanta Yoga

L’Ashanta Yoga est l’œuvre de l’indien Pattabhi Jois qui utilisa des enseignements ancestraux comme fondement. Ce style de Yoga se résume en un enchaînement de six séries de postures graduellement classées des plus faciles aux plus difficiles. On débute par des poses debout et on finit par des poses assises.

Style de Yoga pour le moins dynamique et complètement codifié, la pratique de l’Ashanta est énergique et demande pas mal d’effort au cœur. Il faut s’attendre à transpirer, et pas qu’un peu ! Il est moyennement répandu en France et est apprécié par les personnes en bonne condition physique.

 

Le Vinyasa

Yoga hormonal à Paris 10

Voici un style qui découle du Hatha Yoga, mais qui offre un enchaînement plutôt précis de postures. Il comprend essentiellement une transition entre les postures de la séquence initiale.

C’est un style de Yoga qui se focalise sur la fluidité des mouvements, ces derniers étant tous connectés à la respiration du pratiquant. Si vous aimez danser, alors c’est le style qui vous convient.

 

Le Yoga des hormones

Le Yoga des hormones est un style qui brille par sa dynamique et est connu pour booster et rééquilibrer le système hormonal en seulement quelques semaines de pratique régulière et assidue avec un professionnel.

 

Pourquoi le Yoga des hormones ?

Une chose importante à savoir, c’est que les hormones régissent le corps humain et ses fonctions vitales. Chez les femmes, elles régulent le cycle menstruel. Cependant, lorsque le taux de ces hormones s’élève fortement (ce qui arrive fréquemment), on se retrouve face à d’indésirables complications.

Il existe bien évidemment des traitements contre ces complications importunes. Toutefois, on évite généralement d’y faire recours en raison des risques qu’ils présentent. Le THS par exemple, le traitement hormonal substitutif présente un risque non négligeable d’accident vasculaire et de cancer du sein. Le traitement peut également se faire par des méthodes naturelles, mais celles-ci présentent de fâcheux effets secondaires.

 

C’est là qu’intervient le Yoga hormonal, une pratique saine et sans effet néfaste. On constate après quelque temps de pratique une disparition d’une grande partie des troubles et un niveau d’énergie qui remonte. En effet, ce style agit entre autres sur le syndrome prémenstruel, les règles douloureuses, les cycles irréguliers, l’aménorrhée, les petits fibromes et les ovaires polykystiques.