Exercices de méditation en pleine conscience

Exercices de méditation en pleine conscience

Exercices mindfulness ou exercices de méditation en pleine conscience

Exercices de l’attention consciente

« La pleine conscience est l’énergie qui nous permet d’être conscient de ce qui se passe dans le moment présent… »  Thich Nhat Hanh

Il s’agit de l’évolution de traditions bouddhistes et de techniques orientales de méditation. Leur but est de désencombrer l’esprit des tâches redondantes de la vie quotidienne. Grâce à la pratique de la méditation, vous apprendrez à focaliser votre conscience sur le moment présent sans pour autant juger les pensées qui vous viennent à l’esprit. Il s’agit de laisser en toute conscience le présent devenir réalité.

Exercice de groupes

D’après différentes recherches, lorsqu’il s’agit de débutants, pratiquer la méditation en groupes est généralement très efficace, à condition que l’ambiance de groupe soit parfaite pour que chacun médite. La méditation est une activité mentale qui nous aide à relativiser notre esprit. Tout comme l’exercice est nécessaire pour une bonne santé physique, méditation l’est tout autant pour la santé mentale. Bien que la méditation demande du temps et du travail pour la maitriser, elle offre d’énormes bienfaits qui aident notre esprit à être conscient et à se concentrer sur la vie quotidienne. Nous vous résumons plusieurs techniques de méditations ci-dessous :

 

exercices de méditation en pleine conscience
Faîtes des exercices de méditation en pleine conscience !

Apaiser l’esprit : Chaque seconde, de nombreuses pensées nous traversent l’esprit. En apaisant votre esprit, vous pourrez détourner votre attention des problèmes et conflits de la vie quotidienne. Vos pensées ne seront pas occultées par votre cerveau, mais elles ne focaliseront pas non plus toute votre attention. Vos prendrez connaissance de vos pensées sans les juger. Laisser votre cerveau au repos est la clé pour réussir cet exercice. Même si mes pensées affluent, ne les laissez pas interférer avec votre méditation. Simplement, observez-les. Alors que vous prendrez de la distance avec vous-même et que vous observerez vos pensées, leur flux se réduira lentement et vous pourrez expérimenter la sérénité et la paix de l’esprit.

 

Vous concentrer sur votre respiration : Alors que surveiller l’esprit vous aidera à apprendre les compétences de conscience basiques, vous concentrer sur un objet pendant un moment donné vous aidera à améliorer votre concentration. Asseyez-vous silencieusement et relâchez votre esprit en respirant profondément. Un moment après, surveillez consciencieusement votre respiration à chaque inspiration et expiration. Alors que votre conscience augmente, votre rythme respiratoire sera régulier et vous vous ressentirez alors relaxé et concentré.

 

Exercices pour enfants

Depuis que les adultes on connaissances des observations médicales et cliniques de ces exercices, les enfants tirent aussi avantage de tels exercices. L’idéal est d’entrainer les enfants en groupes. Les enfants pouvant facilement se frustrer ou se distraire, il est en effet plus difficile de les entrainer. Les enfants doivent commencer par des exercices de respirations simples leur permettant d’acquérir une bonne base pour les entrainements suivants.

 

Conscience de la respiration: Il se pourrait que vos enfants n’aient jamais fait attention aux fonctions les plus élémentaires de leur corps. C’est donc une bonne chose de commencer par des exercices qui leur permettent de découvrir leurs caractéristiques respiratoires. Il faut apprendre aux enfants à se concentrer sur leur respiration et ce sans modifier leur rythme respiratoire et en amplifiant les inspirations et les expirations. La conscience doit être au centre de leur attention. Ils peuvent, par exemple, devoir compter jusqu’à 3 à chaque mouvement respiratoire. Cela les aidera à rester concentrés sur leur exercice.

 

Conscience de la pensée: Dès que vos enfants ont conscience de ce qu’est le moment présent, leur attention peut alors être dirigée vers leurs pensées et leurs sentiments. On peut leur demander d’observer les pensées et sentiments qui les envahissent sans qu’ils ne les jugent ou que cela ne les distraient.

 

Les exercices sur l’attention consciente ont gagné en popularité à travers le monde et une partie de la population a commencé à s’entrainer afin d’augmenter le contrôle qu’elle avait sur son émotivité. Il a été prouvé que certains exercices sont très efficaces contre certains problèmes psychologiques. Avec une pratique régulière, ces exercices peuvent être une aubaine pour les personnes qui veulent atteindre une santé holistique.

[wpformfacile]

 

Photo : © fabioberti.it – Fotolia.com
Légende photo : Mettez votre cerveau au repos  juste le temps des exercices de méditation en pleine conscience et ne jugez pas des pensées qui arrivent. Concentrez vous sur le moment présent !