Guérir l’insomnie par la méditation

Guérir l’insomnie par la méditation

Peut-on guérir l’insomnie par la méditation ?

Retrouvez le sommeil grâce à la méditation !

Vous souffrez d’insomnies et ne savez plus comment faire pour vous endormir ? Vous sassez et ressassez les problèmes dans votre tête et cela vous empêche de dormir ? Vous avez peur des médicaments et autres somnifères sensés vous aider mais qui ne font que vous assommer ?  Lisez ce qui va suivre pour découvrir des méthodes de relaxation et de méditation qui vous permettront de lutter efficacement contre l’insomnie !
Le manque de sommeil vous rend irritable, moins concentré, moins performant. Cet état de fatigue permanent s’il n’est pas traité, va vous rendre la vie impossible et toujours plus morose : on sourit moins facilement à quelqu’un qui est de mauvaise humeur. Heureusement, guérir l’insomnie par la méditation c’est possible !

 La méditation un remède contre l’insomnie.

Tout le monde a déjà vérifié cette expérience simple : une journée passée après une bonne nuit de sommeil est nettement plus facile et agréable qu’une journée après s’être tourné et retourné dans son lit sans parvenir à trouver les bras de Morphée. Rendez vous la vie facile et adoptez des méthodes douces pour vous endormir facilement : la méditation un remède contre l’insomnie.

 

Prévenez l’insomnie par la méditation.

Tout d’abord, il ne faut pas attendre de se retrouver face à la barrière de l’insomnie (donc le soir) pour essayer de la sauter. Souvent, l’insomnie est un phénomène auto-entretenu, c’est à dire que l’angoisse même de ne pas réussir à s’endormir génère le fait de ne pas réussir à s’endormir : c’est un cercle vicieux. La méditation, pratiquée de jour est un bon remède contre l’insomnie : en effet, toutes ces questions qui vous pourrissent l’existence au moment du coucher pourraient déjà avoir été évacuées lors d’une séance de méditation le jour même.
Il n’existe pas de remède miracle contre les problèmes existentiels, ça se saurait, mais la méditation peut aider à se recentrer sur les vraies questions importantes, éludant les questions parasites ou inutiles. On se couche ainsi l’esprit tranquille, en ayant rationalisé ses problèmes.
Pour ce qui concerne la méditation avant de se coucher ou au milieu de la nuit, visualiser une image plaisante, ou un cadre agréable (bord de mer, près d’une rivière, allongé dans un champ ou autres) permettra la plupart du temps de s’endormir ou de se ré-endormir rapidement.

Quelques postures pour enfin s’endormir.

Enfin quelques postures, peuvent se révéler utiles pour détendre son corps et retrouver le sommeil par la méditation : la posture du bébé, sur le dos, jambes repliées vers soi permet de détendre les muscles du bas du dos ; la posture de la déesse, agenouillé avec les genoux vers l’extérieur et les bras tombant, va permettre de relâcher les muscles à l’intérieur des jambes ; enfin, la posture du cadavre, allongé sur le dos, bras le long du corps, est très utile, elle permet de relâcher tout le corps, en visualisant successivement chaque partie du corps et en la relâchant au maximum ( de la tête aux pieds ) tout en se concentrant sur sa respiration qui doit être profonde et naturelle.

A vos oreillers, prêt, feu, dormez !

Réaliser ces quelques exercices vous garantira à coup sûr de croiser le marchand de sable. Essayez de trouver quels types de visualisation, d’exercices, vous conviennent le mieux afin de gagner du temps pour vous endormir et donc du temps de sommeil !
Les joies d’un sommeil profond s’offre à vous : vainquez l’insomnie grâce à la méditation (et passez de bonnes journées ) !

 

Faîtes nous part de vos propres expériences en nous racontant ça dans les commentaires ci-dessous…

 
photo : © Andrius Gruzdaitis – Fotolia.com
légende photo : Peut-on guérir l’insomnie par la méditation ?