Bien méditer pour découvrir le meilleur de vous-mêmes !

L’importance de bien méditer.

La méditation concerne tout le monde. Elle n’est pas accessible seulement à un groupe de privilégiés et chacun peut trouver le chemin qui mène au calme et à la sérénité. Dans un monde agité qui est le nôtre, bien méditer est comme une bouée de sauvetage lancée à notre encontre dans une mer déchainée. Une aide salvatrice. Seulement, bien méditer implique une attitude, une posture et quelques habitudes afin de rendre la méditation efficace. Alors, comment méditer ?

 

Les conditions extérieures et intérieures ou comment bien méditer.

Pour bien méditer, il faut réunir un certain nombre de conditions extérieures et intérieures pour faire de chaque séance de méditation, un moyen efficace d’avancer dans la connaissance de soi. En d’autres termes, identifier ce qui peut rendre une séance de méditation peu productive et trouver le moyen de l’améliorer. Le Dalaï-Lama décrit le bouddhisme, dont est issue la méditation, comme une science de l’esprit et la méditation permet de transformer l’esprit. Cela implique une certaine préparation de notre part. Trouver un environnement sain, aussi calme que possible, dans lequel nous ne serons pas dérangés. C’est pourquoi, méditer chez soi serait l’idéal, mais quel que soit l’endroit, l’important c’est de se sentir bien. Notre état d’esprit jouera un rôle déterminant dans notre méditation. Si nous sommes en colère, agité ou triste, les pensées risquent de parasiter notre esprit au point de rendre la méditation presque inutile. Il est important de bien se relaxer avant de commencer.

 

Comment apprendre à bien méditer ?

Voici une technique de méditation pour débutant. Elle s’inspire d’une tradition qui a fait ses preuves, puisque les bouddhistes étudient le fonctionnement de l’esprit depuis 2600 ans. À ce propos, Matthieu Ricard, célèbre moine bouddhiste, mais aussi biologiste de formation, nous explique que le terme « méditer », sur le plan étymologique, en sanscrit, veut dire « cultiver des qualités ». Et la méditation va nous permettre de découvrir ces qualités, de découvrir qui nous sommes et ce que nous voulons vraiment. Bien qu’il existe de nombreuses techniques de méditation, celle qui suit est adaptée aussi bien pour les débutants que pour les confirmés. Après avoir choisi un moment propice au calme et dans un lieu adapté, fermez les yeux et restez concentré sur votre respiration, sans forcer. Fixer son attention sur la respiration va permettre à votre esprit de rester concentré. Si des pensées surgissent, n’en soyez pas troublés et reprenez tranquillement votre attention sur votre respiration sans vous préoccuper du temps qui s’écoule. Méditer sur sa respiration mène à la détente de l’esprit et augmente votre clairvoyance.

 

Quelques recommandations supplémentaires pour bien méditer.

Ne cherchez pas à tout prix le résultat. C’est la régularité de votre pratique qui, dans le temps, vous apportera les résultats escomptés. Soyez patients et déterminés à progresser. Il vaut mieux méditer 10 à 20 minutes, que de rester des heures à penser à autre chose, plutôt que d’apprendre à se concentrer de manière consciente sur la respiration. Privilégiez donc la qualité à la quantité, votre détermination sera grandement récompensée.

 

 

Pour résumer, la méditation, n’est pas une course contre la montre. Bien méditer demande de notre part, un minimum de préparation. Car, apprendre à méditer convenablement, comme toute pratique, demande du temps et de la persévérance. Que pensez-vous de ces conseils ? Sont-ils compréhensibles ? Quelles sont vos propres techniques pour bien méditer?

 [wpformfacile]

 

photo : © evgenyatamanenko – Fotolia.com
légende photo : Bien méditer !

 

Ce contenu a été publié dans Apprendre la méditation, Comment méditer, Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Bien méditer pour découvrir le meilleur de vous-mêmes !

  1. Ping : Comment bien méditer ? | Sélection d'articles : Méditation

Les commentaires sont fermés.