La méditation est elle le contraire de la rêverie ?

Ne rêvez plus : méditez !

Rêver et méditer sont certainement deux notions distinctes. La rêverie s’apparente plutôt à une action passive quand la méditation nécessite un effort de concentration court mais intense. La rêverie n’a pas, par définition, de frontières établies, alors que la méditation requiert une attention précise sur un objet particulier (pensée philosophique, vide de la pensée, etc.).
Dans cet article, vous allez découvrir le secret pour distinguer rêverie et méditation. Surprenez-vous.

 

« Méditez et vous comprendrez »

« Il n’est pas nécessaire de méditer au nom de Jésus, de Bouddha ou de qui que ce soit. Il suffit de méditer, tout simplement. Méditer. » Tenez cette citation de Yehudi Menuhin pour base de votre activité. Un proverbe oriental pourrait compléter cette pensée : « Méditez et vous comprendrez ».

encart5-300x180

 

Tous les grands de ce monde, de Napoléon à Socrate en passant par Platon et Winston Churchill étaient de grands adeptes de la méditation. Pourtant, cet exercice est accessible à tous ! Alors, pourquoi pas vous ? Vous apprendrez à devenir plus fort, à combattre vos appréhensions, à être plus serein, moins stressé.

 

Un exercice quotidien et rapide pour de grands résultats.

Le secret consiste à distinguer rêverie et méditation. La méditation fait appel à des notions concrètes. Si vous vous laissez aller à des pensées tout à fait incongrues, revenez à la réalité. Dirigez-vous vers un endroit calme et prenez position (debout les mains sur les genoux ou en tailleur avec les coudes posés sur les genoux). Fermez les yeux et concentrez-vous sur une seule notion. Gommez toutes vos pensées qui orbitent autour de votre point de fixation. Cet exercice nécessite de l’énergie mais il en vaut la peine.

 

Soyez ferme avec vous même et domptez vos élans de rêveur quand vous méditez. Pour résumer, rêverie et méditation sont sans doute opposées. La méditation nettoie le rêve et le rêve détruit la méditation.
Un conseil : essayez de méditer une ou deux minutes par jour de manière très intense en respectant les consignes données dans l’article. Répétez l’exercice chaque jour et constatez les résultats sur votre vie.

 [wpformfacile]

 

 

 

 
 
 
photo : © Yael Weiss – Fotolia.com
légende photo : Méditer ou rêver ?