La méditation est-elle pratique ou utile pour trouver un emploi ?

La méditation à la rescousse du monde.

Trouver un travail peut se révéler difficile dans un monde qui souffre d’une crise morale et sociale. Les conséquences peuvent être multiples sur nos humeurs : anxiété, stress, dépression et toutes sortes de maux dévastateurs pour notre mental. La méditation a la faculté de libérer son esprit et faire face aux difficultés. Mais pour cela, des changements sont nécessaires.

 

Un monde en crise.

Les bouleversements dans ce monde peuvent être inquiétants et, par conséquent, les comportements devenir plus sensibles et exposés à nos propres tourments intérieurs.

D’après le sociologue Jean-François Amadieu qui dirige l’Observatoire des discriminations qu’il a créé en 2003, ce dernier constate que le fait d’être vieux, d’avoir un physique ingrat par exemple pourrait être des facteurs discriminatoires. Le taux de chômage grimpe sans cesse, des jeunes avec un bagage universitaire conséquent sont sans emploi car « trop diplômés ». Sans oublier que les entreprises demandent toujours plus à leurs salariés.Ce constat invite donc à la prudence et peut même nous fragiliser.

 

Alors, comment s’armer et se protéger face à une telle situation ?

La solution par la méditation.

Toutes les démarches pour trouver un emploi peuvent être contraignantes, difficiles. Les lettres de refus, le manque de clarté dans les agences pour l’emploi découragent les plus téméraires d’entre nous et il est alors facile de succomber à la négativité.  La peur a tendance à nous gouverner et à inhiber nos actions. Elle nous empêche de voir le meilleur et prend le contrôle de nos émotions.

 

La pratique de la méditation nous apprend à accepter nos forces et nos faiblesses. Elle nous guide vers le processus visant à apprivoiser nos angoisses et nous rend beaucoup plus fort, beaucoup plus confiants.

 

Car prendre le temps de méditer, c’est aussi plonger au cœur de nous-mêmes, d’apprendre à être calme et serein, d’être plus positif, donc plus combatif. Nous pouvons envisager l’avenir avec un autre état d’esprit et faire face aux tracas liés à la recherche d’un travail.

 

Mais la méditation provoque aussi l’intuition. Elle nous aide à trouver l’inspiration et la prise de conscience sur nos facultés grandit. Elle agit comme un guide intérieur et des solutions émergent alors.

Le XIV dalaï-Lama a dit un jour que « nous fixons nous-mêmes nos propres limites et que reconnaître la véritable nature de nos émotions donne le moyen de les transformer ».

Ainsi, face aux exigences de la vie et son cortège de souffrances, la méditation agit comme un aimant attirant une profonde motivation et une grande estime de soi.

 [wpformfacile]

 

photo : © momius – Fotolia.com
légende photo :  Et si la méditation vous mettez dans une meilleure attitude pour trouver un emploi ?