La méditation profonde, une technique pour progresser dans sa vie

La méditation profonde est une technique simple et accessible qui apporte de nombreux bienfaits dans la vie de tous les jours.

La méditation profonde: retrouver facilement la sérénité au quotidien et évoluer spirituellement.

Les bénéfices de la méditation profonde.

La méditation profonde est une pratique qui depuis plusieurs années aident de nombreux méditants à apaiser stress et angoisses, à se libérer de leurs peurs et de leurs blocages, à mieux comprendre leur moi intime et le monde qui les entoure, à progresser sur leur chemin spirituel intérieur ou encore à libérer leur créativité.

 

Toute méditation apporte bonheur et sagesse. Malheureusement, ces expériences sont pour la plupart des personnes inaccessibles, car elles nécessitent une maitrise excellente de la méditation et des années de pratique assidue. Toutefois, des techniques adaptées à notre époque permettre d’ apprendre a méditer avec des résultats rapides et concrets.

 

Découvrir la méditation profonde pour voir ses efforts rapidement récompensés.

Dans les temples et monastères, les maîtres du zen et de la méditation consacrent toutes leurs journées à pratiquer cet art, pour parvenir à des résultats concluants. Mais ceci semble impossible dans la vie actuelle, déjà bien occupée par le travail, la famille, les loisirs et les différentes responsabilités. En effet, comment méditer alors que nous disposons de peu de temps à y consacrer ?

En outre, la plupart des gens ont déjà beaucoup de mal à canaliser leurs pensées et émotions pendant ne serait-ce qu’une minute, et pensent alors impossible de pouvoir méditer profondément. C’est pourquoi, ils renoncent rapidement, leurs progrès n’étant pas en adéquation avec leurs efforts et leur concentration. Pourtant, c’est justement dans ce genre de vie trépidante que la méditation profonde est d’une précieuse aide.

 [wpformfacile]

Des spécialistes ont donc mis au point des méthodes de méditation s’intégrant à ce rythme de vie contemporain, telle que la méditation 3G, méditation de troisième génération, qui met à la portée de tous des techniques qui semblaient trop compliquées et inaccessibles. Elle s’appuie en effet sur les plus récentes technologiques. Elle permet ainsi à tous d’avoir accès aux moyens permettant de transformer leur vie.

 

Comment réussir à maîtriser ses pensées et améliorer sa concentration pour parvenir à la méditation profonde ? Il faut s’installer dans un endroit calme, à l’abri de toute perturbation extérieure. Il doit garantir au méditant de ne pas être dérangé pendant une vingtaine de minutes. La posture idéale pour méditer profondément est la position assise, les épaules relâchées et le dos droit, les mains reposant sur les jambes, paumes vers le haut. Puis, un mantra sera choisi ; le plus simple pour débuter est une seule syllabe, telle que “YOM” ou “OM”, à la sonorité profonde et envoûtante.

Après avoir laissé ses pensées divaguer pendant une minute, les yeux fermés, cette syllabe doit être répétée, oralement ou mentalement. Cela permettra de canaliser le flot d’émotions et de pensées. Lorsque l’attention se détache du mantra, il faut y revenir simplement, sans essayer de se focaliser à tout prix sur lui.

Enfin, la séance sera conclue par quelques minutes de repos, en restant assis, les yeux toujours fermés, avant de se relever. Cette transition permet de revenir doucement dans l’ici et le maintenant. Concentrer son esprit sur un son plutôt que sur sa respiration est plus efficace, grâce à la torpeur engendrée par la sonorité répétée. Cela permet de parvenir facilement au calme intérieur.

 

Quelques conseils pour se lancer dans la méditation profonde.

Une musique spirituelle spécialement dédiée à la méditation profonde aidera à la détente et au lâcher-prise : bruits de l’eau (pluies, rivières, cascades), bruits de la nature (bruissement du vent, des feuillages, chants d’oiseau)… Il est en outre recommandé de pratiquer les séances de méditation avant les repas, pour éviter que la digestion n’entrave son bon déroulement.

Si vous pratiquez vous-même depuis peu ou depuis longtemps la méditation profonde, n’hésitez pas à faire partager vos expériences et vos conseils : ceci améliorera peut-être votre karma ?!

[wpformfacile]

photo : © nsphotography – Fotolia.com
légende photo :  La méditation profonde
Ce contenu a été publié dans Méditation profonde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.