La méditation : une alternative aux médicaments et gratuite en plus !

Méditer pour stopper l’orgie des médicaments.

La prise de médicaments connaît un accroissement considérable depuis quelques années. En raison de plusieurs facteurs à prendre en compte, crise du logement, chômage, criminalité en hausse, il n’est pas rare que les personnes subissent toutes ces agressions de plein fouet et perdent de vue l’essentiel de notre existence. Alors, faut-il avoir recours aux médicaments avec les risques que cela implique ou bien existe-t-il d’autres alternatives plus adaptées et moins onéreuses ?

Les médicaments peuvent tuer.

Chaque année, les décès dus aux médicaments se font de plus en plus nombreux. Les effets secondaires provoqueraient environ 18 000 morts. Selon un membre de la commission de pharmacovigilance, certaines prescriptions ne sont pas justifiées. 10 000 personnes par an se suicident en France et les médecins seraient mal formés pour être en mesure de conseiller convenablement leurs patients.

encart5-300x180

Il en résulte des effets pouvant conduire à une forte dépendance et, lors d’un surdosage, amener le patient à des troubles du comportement parfois irréversibles. Certains médicaments se révèlent toxiques et dangereux pour la santé.

 

Le pire reste cependant, la dépendance à l’information, c’est-à-dire que le patient considère la prise de médicaments comme seul remède à ses maux. Cette possibilité risque de mettre en péril sa santé tant physique que psychique et la confiance aveugle en son médecin devient pour lui une évidence.

 

Bien entendu, il ne s’agit pas de mettre à l’échafaud le corps médical et ceux qui travaillent de concert avec lui, car un traitement médical est parfois indispensable, pourvu qu’il soit approprié, mais plutôt d’aider la personne qui souffre psychologiquement à considérer sous un autre angle une autre méthode pour se soigner.

 

La méditation pour soulager son mal-être.

Jean-Pierre Olié, professeur de psychiatrie à la faculté de médecine Paris-Descartes déclare que la dépression et autres maladies mentales peuvent guérir à l’aide de solutions alternatives. D’après lui, la méditation de pleine conscience aiderait les gens atteints de bipolarité par exemple.

 

Il est possible de combattre la maladie grâce à la méditation. Elle constitue une aide bienveillante et épanouissante ce qui, dans le cas d’une maladie mentale, est la bienvenue.

 

La méditation ne nécessite pas de techniques particulières et s’adresse à tous, quelle que soit notre condition sociale. Se soigner aujourd’hui devient coûteux. La méditation ne fait pas appel à l’argent. Elle propose une prise de conscience de notre réalité intérieure et extérieure.

 

Il est important, pour ce faire, d’ouvrir notre esprit à la capacité du corps humain de se guérir lui-même car il regorge de ressources incroyables. Et la méditation offre cette possibilité en consentant à notre esprit d’apaiser les tensions, le stress, l’hypertension et bien d’autres maladies à moindre coût.

 

Bien entendu, il est conseillé de faire appel à un professionnel de la santé en cas de maladie chronique mais la méditation permet de retarder la prise de médicaments. Méditer est simple et puissant à la fois. La solution réside dans l’intention de se sentir bien, de considérer la vie sous un angle positif en visualisant tout ce qui peut et doit nous rendre heureux et non le contraire. Méditer donne cette possibilité.

[wpformfacile]

 

 

 

photo : © Andreas F. – Fotolia.com
légende photo :  Et si vous essayez la méditation plutôt que de vous goinfrer de médicaments ?