méditation zen

Méditation zen : qu’est-ce que c’est ?

Méditation zen : définition

La méditation zen se caractérise par la posture et la respiration. Elle emprunte donc les mêmes bases que le yoga. L’origine de cette pratique est liée au bouddhisme, mais elle n’a pourtant aucun fondement spirituel.

Elle se pratique en position assise. C’est ce qui la distingue des autres méditations. Le méditant se place dans la posture du lotus, c’est-à-dire, les jambes croisées, le dos bien droit, l’avant-bras et les mains reposant au creux des jambes.

Cette position empruntée aux moines bouddhistes semble faciliter une respiration profonde, jouant un rôle important dans la méditation.

Il est nécessaire si on écoute les maîtres en méditation zen, de se mettre dans une pièce tempérée, sans trop de lumière. Le seul accessoire nécessaire est le zafu qui est un coussin de méditation, accessoire, symbole de la méditation zazen. Dans la pratique, un simple coussin fera l’affaire, il devra simplement être confortable et suffisamment spacieux.

Contrairement à la méditation classique qui impose de faire le vide de toute pensée, dans la méditation zen, le méditant laisse venir toutes les images et les pensées, mais il ne doit pas essayer de les analyser, d’y réfléchir ni les retenir.

C’est pourquoi il est recommandé de poser le regard à un mètre environ sur le sol. Pour y parvenir dans un premier temps au moins, il est nécessaire de se concentrer sur sa respiration, mais aussi sur le maintien de la position et en particulier du dos droit. Il est possible aussi de se concentrer sur le ballet des pensées et des images qui arrivent et disparaissent.

Le nom japonais de ce type de méditation appelé Shikantaza, signifiant simplement assis en dit long.

En pratiquant régulièrement ce type de méditation, les bienfaits se font vite sentir. Le méditant s’apaise. Il peut ainsi trouver sa vraie place dans une existence difficile et souvent tourmentée. Il se recentre sur lui-même, « écoute » son corps et son subconscient. Elle augmente la stabilité de l’être humain, elle permet de se ressourcer, mais aussi d’ouvrir son esprit sur l’inconscient. D’ailleurs certains artistes ont beaucoup utilisé cette méthode afin de développer leur créativité, c’est le cas notamment des écrivains, et de certains philosophes.

 

Connaissiez-vous la méditation zen ??? L’utilisez vous ???

Racontez-nous ça dans les commentaires ci-dessous !

 

photo : © segolened – Fotolia.com