La méditation zen, une pratique méditative traditionnelle apportant un bien-être profond

[AdsWithin]

Qu’est-ce que la méditation zen ?

Le zen est apparu en Inde au Vie siècle avant J.C. Il s’agit de l’enseignement du Bouddha, qui souhaitait par cette méditation permettre à ses fidèles de se libérer de la souffrance et de la négativité pour trouver la paix intérieure. Par la suite, il a été exporté en Chine par le moine Bodhidharma avant de se répandre ensuite au Japon. Le cœur même de cette pratique est l’observation du mental, la concentration, la vigilance et la simplicité. De nombreux arts sont en outre liés au zen, comme la cérémonie du thé ou l’arrangement floral.

Les bienfaits de la méditation zen

La méditation zen permet au pratiquant d’accéder à son soi intime et de mieux se connaître. Avec cette pratique, le méditant prend conscience que les pensées qui le traversent continuellement sont souvent vides de sens et dénuées de pertinence. Il se détache ainsi de l’illusion de l’égo.
Elle lui permet également de trouver la paix intérieure en chassant les émotions négatives et perturbatrices telles que la colère, l’agressivité, l’égoïsme, la frustration. En effet, selon l’enseignement de Bouddha, la souffrance humaine vient des désirs humains ; la renonciation à ces derniers ouvre ainsi la voie du salut et celle d’une vie équilibrée. Cet apaisement se diffuse dans le quotidien, apportant sérénité et relaxation. La méditation zen peut ainsi permettre de se détacher de certaines addictions comme le tabac, de retrouver le sommeil, d’améliorer sa concentration, de prendre du recul par rapport aux préoccupations quotidiennes et de mieux gérer le stress.
D’autre part, le méditant parvient à une intimité profonde avec le monde qui l’entoure et le cosmos ; il comprend le lien qui unit l’univers à son propre soi et son égo. Il désire alors être en accord avec l’environnement général, les être qui l’entourent et les éléments, dans un état de communion complet.

La posture de la méditation zen

Très codifiée, la méditation zen requiert une posture bien particulière, avec de nombreux détails à respecter.
 La méditation zen se pratique assis sur un zafu, un coussin rond et épais. Idéalement, le méditant doit adopter la position du lotus, mais les débutants peuvent s’installer dans celle du demi-lotus, plus accessible. Il est essentiel de garder durant toute la séance le dos bien droit, avec une colonne vertébrale tendue.

Les genoux doivent faire corps avec le sol, et la tête tendue vers le ciel comme pour le pousser. Le menton est rentré, la nuque redressée. Le regard est porté près de soi, mais reste mobile. Les mains reposent l’une sur les l’autres, les doigts de celle inférieure supportant ceux de la main supérieure, les paumes sont tournées vers le ciel et les pouces se joignent à la hauteur du nombril.

Comment pratiquer la méditation zen ?

Comme dans toute méditation traditionnelle, une attention particulière doit être portée à la respiration. Celle-ci doit être longue et profonde. Dans la méditation zen, le méditant se concentre prioritairement sur l’expiration : il doit prendre conscience de l’air qui s’échappe de ses poumons et ressort par les narines.
 Au cours de la méditation zen, le pratiquant se laisse traverser par toutes sortes d’images, de pensées, d’émotions, sans s’y attarder, ni se focaliser sur l’une d’entre elles en particulier, ni tenter de les repousser. Il laisse son esprit voguer au hasard. Il doit parvenir à un lâcher-prise total : il doit accepter tout ce qui se présente à lui, sans jugement. Dans un état de vigilance totale, il s’inscrit dans l’instant présent et observe.

Des pratiques complémentaires

La méditation zen assise peut être prolongée par le kinhin, forme de méditation zen pratiquée debout, en reprenant les mêmes principes que ceux dirigeant la méditation assise. Cette marche permet au méditant de s’emplir de la concentration résultant de la méditation assise, et de stabiliser l’énergie qui s’est dégagée de celle-ci.

Les exercices de yoga peuvent également favoriser la pratique de la méditation zen, notamment en facilitant l’adoption de la position du lotus et en apportant au méditant un apaisement qui lui permettra de se concentrer durant tout la séance.

Se lancer dans la méditation

La méditation zen se pratique traditionnellement dans un dojo. Toutefois, il n’est pas toujours évident de trouver un cours près de chez soi, compatible avec son emploi du temps. Des formations sur internet, telles celles disponibles sur ok-meditation.com, permettent de pratiquer la méditation zen chez soi, tout en étant guidé.

Avez-vous déjà testé la méditation zen ? Qu’en avez-vous pensé ?

A lire aussi :

[AdsWithin]