Lâcher prise grâce à la méditation

Lâcher prise grâce à la méditation

S’aider de la méditation pour lâcher prise.

 

Qu’elle soit prononcée par votre psychologue lorsqu’il s’agit d’un cas de stress lié au travail, ou que vous l’entendiez de la bouche d’un de vos amis quand vous lui exposez vos états d’âme, l’expression « lâcher prise » est devenue banale et passe-partout.

Malheureusement, elle est souvent perçue comme un conseil donné par facilité afin de fuir les vrais problèmes, ne pas donner de solution, et parfois de se débarrasser de la personne plaignante.

 

Cependant, le sens de cette expression n’est pas toujours évident, ni son efficacité, car s’il suffisait de nier nos problèmes pour les régler, cela serait trop beau. Cela signifie surtout de ne pas chercher à tout contrôler, et de laisse une part aléatoire de hasard aux choses qui nous entourent. Mais pour y arriver, il faut d’abord parvenir à faire confiance, et surtout, pouvoir se faire confiance.

 

Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de savoir si l’on peut accorder sa confiance à quelqu’un. Si votre interlocuteur vous conseille de lâcher prise, il doit être capable de pouvoir assumer de vous voir « au naturel », et de vous accepter pour ce que vous êtes. Il n’y a pas de relâchement possible sans maturité et seule l’expérience peut vous l’apporter.

 

Afin que vous puissiez mieux comprendre cette idée, voici une métaphore concrète qui vous aidera à reconsidérer les choses : imaginez-vous avec un problème-objet qui tient dans votre main. Si vous le lâchez, il va s’éparpiller et créer d’autres problèmes plus compliqués à résoudre.
Si, au contraire, vous le laissez sur votre main, vous n’aurez plus besoin de vous forcer pour le maîtriser et vous permettrez en plus aux autres de le voir, et peut-être même de vous aider.

 

C’est une image facile à reconsidérer sur le plan de la réalité qui vous peut vous permettre plus facilement de prendre du recul afin d’avoir un point de vue objectif.

 

Imaginez que votre problème est une poignée de confettis que vous tenez dans votre main. Si vous lâchez prise, c’est-à-dire si vous ouvrez la main, tous les confettis s’éparpilleront sur le sol. Vous devrez alors prendre encore plus de temps pour les ramasser et cela vous demandera plus d’effort. Au contraire, si vous laissez votre main ouverte, tout en veillant à garder les confettis bien au creux de celle-ci, ils seront visibles pour toutes les personnes bien intentionnées de votre entourage. Elles pourront alors vous aider à résoudre ce problème plus facilement que si vous faisiez comme s’il n’existait pas.

 

En effet, fermer les yeux sur ce qui ne va pas ne signifie pas que cela n’existe pas. Il s’agit juste de retarder le moment où vous devrez y faire face.
C’est ce que dit cette image des confettis. Mieux vaut avoir un problème à résoudre plutôt que plusieurs.

 

Enfin, si vous suivez ce conseil, vous verrez que non seulement c’est une méthode bien plus efficace que de faire mine de ne rien voir, mais vous serez aussi content de constater que les efforts que vous fournissiez pour garder la main fermée n’auront plus lieu d’être.
Finalement cette image nous montre une autre façon de lâcher prise, celle de s’ouvrir, de relâcher la pression douloureuse mais tout en le gardant à portée de vue pour vous et pour les autres.

  [wpformfacile]

 

photo : © DomLortha – Fotolia.com