Les bienfaits de la méditation pour améliorer les capacités sportives

 Les capacités sportives sublimées par la méditation.

Le sport procure beaucoup des bienfaits. C’est ce que nous entendons depuis toujours. Il aide à réduire le stress, à entretenir de bonnes relations, à améliorer la santé, notre physique, notre moral et bien plus encore. Faire du sport c’est bien, encore faut-il en avoir le courage mais augmenter ses performances et sa motivation, c’est encore mieux. Alors, en quoi la méditation peut-elle améliorer les capacités physiques du sportif et comment puiser dans celle-ci pour garder la motivation nécessaire ?

 Stress, pression, démotivation : les éléments perturbateurs.

La gestion des émotions demeure indéniable pour qui veut devenir efficace dans sa discipline. Malheureusement, beaucoup d’événements extérieurs viennent perturber le champ des compétences. Le bruit, le public, l’adversité mais aussi le manque de confiance en soi. Cette dernière contribue à freiner l’apprentissage et inhibe l’importance de croire en soi. La concentration s’en trouve parasitée, survient alors la démotivation.

Le stress, bien que dans une compétition il soit important, trop de stress entraîne une diminution des performances conduisant le sportif à l’échec. Nous constatons à la lecture de cette liste non exhaustive, l’importance de bien cerner les éléments psychologiques qui entravent le bon déroulement d’une séance. À ce propos, il est prouvé que sans un bon mental, les capacités physiques ne sont rien. Et cela vaut dans tous les aspects de notre vie. Mais comment y remédier ?

La méditation, indissociable du sport.

Matthieu Ricard, célèbre moine bouddhiste et anciennement chercheur à l’institut Pasteur, précise dans son livre « l’art de la méditation », que nous possédons tous des facultés, des aptitudes qui sommeillent en nous, et que la méditation va permettre de développer. Mieux, elle enseigne une vision claire et juste de l’esprit.

Tout comme le sportif entraîne son corps, le méditant entraîne son esprit et, si les deux fusionnent, alors le potentiel s’en trouve augmenté.

La méditation, dans un premier temps va réduire le stress et rétablir le calme. Les difficultés sont identifiées. Elle va contribuer ensuite à améliorer la respiration grâce à une maîtrise du flux respiratoire et une meilleure gestion des émotions entraînant une formidable relaxation. Enfin, la visualisation dans cet état provoque chez le méditant la capacité à se mettre en situation et d’imaginer dans les moindres détails le déroulement de sa pratique.

Avec un peu d’entraînement, le sportif sera plus conscient de ses émotions, de ce qui l’entoure, de son potentiel pour mieux l’affirmer, l’exploiter, pour mieux apprivoiser la pression, le stress et retrouver confiance en soi.

À la lecture de cet article, il paraît évident que l’entraînement mental est lié à l’entraînement physique. La méditation augmente considérablement l’estime de soi et développe avec intelligence nos émotions. Nos capacités augmentent et avec elles, la motivation. Il devient donc plus facile de cerner notre potentiel et comprendre qui nous sommes. Elle nous apporte la faculté de se sublimer.

 

photo : © Stefan Schurr – Fotolia.com