le stress au travail

Comment lutter contre le stress au travail

Le travail c’est bien, le stress au travail ça craint !

Le travail c’est la santé, si nous acceptons la méditation.

Le stress au travail est souvent source de conflits internes. Les délais intenables et les conditions de travail accablent celui qui les subits. Les facteurs de stress sont légion dans tous les secteurs d’activité. Les relations au sein des équipes engendrent parfois un climat délétère, l’incompatibilité des horaires avec une vie de famille, les nuisances physiques au travail, le manque d’espace ou encore la surcharge de travail sont autant d’éléments qui favorisent le stress. La vigilance s’impose et le salarié doit se prémunir sous peine de voir sa santé en pâtir. Comment faire ?

Le stress et ce qu’il engendre.

Les conditions socio-économiques de notre société moderne jouent un rôle important dans les difficultés d’ordre psychologique. La course à la performance, la concurrence entre les entreprises et certaines situations difficiles liées à notre vie privée, déstabilisent notre équilibre mental et il n’est pas rare de succomber à des névroses irréversibles si nous ne prenons pas garde.

On estime à environ 20 % des salariés en Europe souffrant du stress et il serait responsable des troubles musculosquelettiques. Le stress au travail d’après l’INRS, serait un déséquilibre profond entre ce qui est demandé à quelqu’un et sa capacité à y faire face. Si le stress s’installe dans la durée, alors la santé de l’individu se détériore. Hypertension, irritabilité, fatigue chronique, dépression, sont autant de symptômes qui apparaissent. Mais comment se garder de subir de telles pressions ? Comment concilier nos responsabilités au travail tout en restant calme et serein ?

La méditation au travail ou comment rester zen.

Il est souvent question d’état d’esprit et d’une transformation de celui-ci. C’est-à-dire qu’il faut considérer les choses sous un nouvel angle. Méditer au travail est une solution au stress car elle va permettre de supporter les conditions difficiles dans lesquelles nous évoluons.

Concrètement, il faudra aménager un peu de temps pour y faire face. Cela demandera de notre part un peu de patience mais quelques minutes suffisent.

Pour ce faire, lorsque nous nous sentons tristes, abattus ou tendus, il suffit de prendre quelques instants pour respirer profondément. Nous apaisons nos souffrances et nous retrouvons l’énergie qu’il nous manque quelquefois. Plutôt que de lutter contre ce que nous voulons changer, acceptons et observons nos difficultés. Soyons conscient de notre respiration, de notre corps de notre être tout entier et ressentons la formidable énergie qui est en nous. Prendre le temps de faire les choses, de les ressentir, en pleine conscience.

Si les difficultés dans le monde du travail sont une réalité, nous avons le choix de ne pas les subir. La méditation est un allié puissant pour faire face aux pressions et au stress au travail et pour cela, quelques instants suffisent. Prendre le temps de respirer en étant conscient de la vie qui circule dans tout notre être, de ressentir tout ce que nous faisons. Alors, le miracle se produit et nous devenons plus calme, maîtres de nos émotions et augmentons notre potentiel créatif, celui qui nous rend efficace.

 

photo :  © Rudie – Fotolia.com
légende photo : Le travail c’est bien, le stress au travail ça craint !