La méditation active : la méditation sans contraintes

[wpformfacile]

 

Profitez de tous les bienfaits de la méditation rapidement et simplement grâce à la méditation active.

 La méditation active, une pratique moderne de la méditation

 La méditation active est un excellent moyen pour découvrir et expérimenter les pratiques méditatives. Elle vous permettra en effet d’apprendre rapidement comment méditer avec des résultats immédiats. Elle a été spécifiquement créée pour l’homme moderne, adaptée à sa vie très active. Elle permet à la fois de s’intégrer dans un emploi du temps chargé mais aussi de libérer du stress et d’apprivoiser ses émotions.

 

Méditation active

Méditation active en attendant …

 Les bienfaits de la méditation et sa pratique active

Lorsque l’on parle de méditation, on se représente souvent un moine bouddhiste en position du lotus, immobile et serein. On l’imagine plongé dans ses pensées durant de longues heures. Et la méditation apparaît alors comme une pratique ésotérique, trop compliquée, réservée aux initiés. Apprendre à méditer apparaît dès lors impossible voire inaccessible.

Pourtant, il n’en est rien. Les développements modernes de cette pratique ont en effet permis de mettre au point des méthodes pour méditer rapidement. C’est ainsi le cas de la méditation active. Celle-ci est adaptée à tous et garantit des résultats rapides. Des études ont même montré que méditer une demi-heure par jour apportait des résultats visibles.

Différents types de méditation active existent: méditation dynamique, Kundalini, Gourishankar, Nadabrahma ou encore Mandala. A la différence de la méditation en silence constituée de postures fixes, elle consiste à enchaîner plusieurs exercices de mouvement. Elle associe ainsi l’activité spirituelle à l’activité physique. Vous pouvez ainsi marcher en concentrant votre attention sur les mouvements effectués ; ainsi, vous pouvez la pratiquer par exemple en vous rendant au travail. Elle peut aussi s’accomplir tout en faisant une activité qui ne requiert aucune concentration.

La méditation active au quotidien est ainsi idéale pour les gens actifs, mais aussi les personnes déterminées afin d’augmenter leur concentration durant la journée, les personnes stressées ou encore les personnes distraites, pour les ramener dans le moment présent.

La pratique courte mais régulière de la méditation permet d’améliorer le contrôle de soi et de ses émotions, sa résistance au stress ainsi que son humeur. Avec l’expérience, vous saurez même méditer en une minute, où que vous soyez.

 

Comment pratiquer la méditation active au quotidien ?

Voici quelques conseils pour bien commencer. Tout d’abord, il est important de vous placer dans de bonnes conditions : choisissez un endroit calme, mettez-vous à l’aise, et coupez-vous de toute potentielle source de dérangement.

Pour bien commencer la journée en évacuant stress et tension, faites cet exercice issu de la méditation dynamique : respirez sans rythme, de manière désordonnée pendant quelques minutes ; puis lâchez-vous en faisant tout ce qui vous vient à l’esprit (criez, pleurez, chantez…) ; ensuite, sautez en l’air en criant pour vous épuiser complètement ; enfin, restez immobile pendant quelques minutes et détendez-vous avant de terminer par une série de petits bonds afin de vous mettre en forme pour toute la journée.

 

 

Vous vous êtes lancé ? N’hésitez pas à partager avec les autres internautes votre propre expérience de la méditation active !

 [wpformfacile]

 

 
photo : © Emmanuelle Guillou – Fotolia.com
légende photo : méditation active en attendant …
Ce contenu a été publié dans Apprendre la méditation, méditation active. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.