La méditation courte pour retrouver sérénité et énergie

Il existe de nombreuses techniques de méditation, adaptées à toutes les personnalités et aux différentes conditions de la journée ou de la semaine. Ainsi, à certains moments, il est possible de consacrer une heure ou plus à une méditation approfondie et longue, tandis qu’à d’autres, on n’a que peu de temps pour pratiquer un exercice de méditation, qui nous serait pourtant très bénéfique. C’est pour cela que la méditation courte existe.

La méditation courte, une technique accessible n’importe où et à n’importe quel moment.

Une méditation courte praticable à tout instant sans contrainte.

Lorsque les pensées nous submergent, que les émotions nous perturbent, que les souvenirs nous pèsent ou que la pensée du futur nous angoisse, nous avons besoin de nous apaiser, de prendre du recul, de nous recentrer sur l’instant présent pour accéder à la quiétude mentale. Or, les circonstances ne sont pas toujours propices à des techniques de méditation longues et ritualisées : comment méditer dans le train, au bureau juste avant une réunion pénible, dans une salle d’attente ?

Pourtant, c’est souvent à ces moments-là que nous en avons besoin. On peut alors recourir à une méditation courte pour trouver un apaisement immédiat et mieux affronter l’instant présent.

Mais ce n’est pas parce qu’elle est courte que cette méditation peut se pratiquer à la légère ; qu’il dure 10, 30 ou 60 minutes, tout exercice de méditation requiert sérieux et attention. C’est pourquoi il est important, avant de se lancer, de bien lire ces conseils de méditation guidée, pour ne pas passer à côté des bienfaits de cette meditation courte.

 

Parvenir à méditer quelques minutes par jour lorsque le besoin se fait pressent.

La méditation de pleine conscience est une des méditations les plus adaptées à la vie actuelle ; médecins et psychologues en présentent d’ailleurs très souvent les bienfaits sur la santé de la personne qui la pratique, tant physique que morale. Mais souvent, les techniques pour la pratiquer se déroulent sur 30 à 45 minutes, ce qui n’est pas toujours possible et semble décourageant.

Or, savez-vous que cinq minutes par jour d’une méditation courte sont souvent plus bénéfiques qu’une séance d’une heure une fois par semaine ? Ces techniques de méditation peuvent parfaitement s’adapter à des espaces temporels restreints. C’est d’ailleurs également une chance pour les débutants, qui ont souvent du mal à rester concentrés plus de quelques minutes lorsqu’ils commencent.

Voici donc comment pratiquer la méditation de pleine conscience pendant quelques minutes, en toutes circonstances et dans tous les actes de la vie quotidienne. Il n’est pas besoin de fermer les yeux, ni de rester immobile. Le point central est d’être présent, à soi et au monde, en étant attentif aux gestes que l’on effectue. Il s’agit d’examiner ceux-ci, de porter son attention aux sensations corporelles qu’ils procurent, mais aussi de s’attarder sur les objets de l’environnement. L’attention de la personne est ainsi fixée sur les détails que le plus souvent elle ignore totalement. Le méditant observe et examine sans jamais juger, en gardant son esprit le plus ouvert et le plus réceptif possible. Ainsi, il va se libérer de l’emprise de ses émotions, de ses angoisses, de son stress et ne plus se laisser entraîner par eux.

 

Derniers conseils pour pratiquer la méditation courte à tout moment.

Si vous n’avez pas l’habitude de la méditation, il est possible que, alors que vous aimeriez vous apaiser, faire barrage au stress qui vous envahit, vous préparer psychologiquement à une situation pénible, vous ne sachiez plus vraiment comment pratiquer cette meditation courte. N’hésitez donc pas, avant qu’elle ne devienne une habitude ancrée dans votre mémoire, à

garder ces conseils sur vous pour les relire lorsque vous en aurez besoin. Et pourquoi ne pas télécharger sur votre téléphone une musique relaxante pour accompagner votre méditation courte afin de vous couper des perturbations extérieures ?

N’hésitez- pas à nous dire où et quand vous avez pu pratiquer cet exercice de méditation et ce qu’il vous a apporté !

 

 

photo :
légende photo : méditation courte
Ce contenu a été publié dans Apprendre la méditation, Comment méditer. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.