méditation et relaxation

Méditation et relaxation

Méditation et relaxation ou méditation est relaxation ou encore méditation ou relaxation ?

Si méditation et relaxation sont des concepts similaires, il apparait qu’il s’agit de deux techniques différentes pour retrouver le bien être intérieur et évacuer le stress. Dès lors, que recouvrent exactement la méditation et la relaxation ? Quelles sont leurs points communs, mais aussi leurs différences ?

 

La méditation est une pratique spirituelle à part entière qui est le cœur de fonctionnement dans la pratique de formes de spiritualités ou médicales telles que le Bouddhisme, le Taoïsme, l’hindouisme, mais aussi le Yoga, l’Islam et même la chrétienté parmi d’autres. Plusieurs techniques de méditation sont employées pour parvenir au but recherché, à savoir libérer son esprit, retrouver la paix intérieure, retrouver calme, sérénité et apaisement face aux tumultes extérieurs. Si les techniques sont différentes, on peut cependant considérer qu’elles prennent toutes un point d’attention comme catalyseur. Suivant les religions ou les préceptes, il s’agira d’un objet, d’un concept plus connu sous le nom de « mantra », des centres d’énergie ou « chakra », une prière. L’idée est essentiellement de faire abstraction du monde extérieur pour se recentrer sur soi, l’attention devant être porté sur quelque chose de précis qui permettra à l’esprit vagabond de s’y concentrer.

 

La relaxation est à l’origine entièrement écartée de toute notion religieuse. Le rythme effréné de nos journées conduit notre corps à souffrir, voire à tomber malade. La relaxation est présente alors pour permettre de faire une pause, de prendre soin de soi pour évacuer le stress, chasser la mauvaise humeur et retrouver un brin de concentration. La relaxation peut alors prendre plusieurs formes, chaque personne ressentant ce qui va être bon pour sa personne afin de pouvoir lâcher un peu prise par rapport au quotidien et parvenir à prendre du recul. Certains conçoivent la relaxation comme le fait de s’épuiser physiquement par le biais d’une activité sportive, à savoir courir, du fitness ou même un sport collectif. A l’inverse, d’autres vont préférer des séances de massage, ou aller au spa, au hammam. Enfin, d’autres vont employer les méthodes de gymnastique douce comme le Pilates, le Tai-chi, le shiatsu, ou … le yoga qui permettent d’adopter des postures relaxantes.

 

Pour se relaxer, on fait donc du yoga, et le yoga utilise la méditation….
Et en effet, la méditation et la relaxation se ressemblent bien plus qu’on ne peut l’imaginer au départ, et s’entremêlent légèrement. Certains points importants les différencient cependant.

En premier lieu, ces deux concepts diffèrent en ce sens que la méditation est employée dans les pratiques religieuses, alors qu’en religion on n’emploie absolument pas le terme de relaxation. Une prière n’est pas une relaxation. En revanche, la relaxation prend comme technique le yoga pour permettre de se détendre.

En second lieu, la méditation se focalisera davantage sur le soin de l’esprit qui doit se vider de tout stress pour pouvoir ressourcer la personne. La relaxation de son côté, s’oriente davantage sur le soin du corps en lui permettant d’évacuer les tensions accumulées, et dénouer les muscles qui se tendent à force de stress.

En revanche, le vecteur commun qui rassemble ces deux techniques, c’est la volonté de détendre, de se vider. Et c’est là le point essentiel. Car après tout, en faisant du sport, on se vide également l’esprit. Chaque technique vise ainsi à permettre de s’éloigner d’un quotidien de plus en plus stressant et perturbant pour retrouver l’équilibre. Le stress empêche d’avancer et provoque mauvaise humeur, déprime voire dépression. Employer la méditation ou la relaxation permet d’éviter d’avoir recours à des médicaments. En cas de stress important, voire de burn out professionnel un médecin va vous suggérer de vous relaxer en vous prescrivant peut être des cures thermales, de luminothérapie. Il ne vous dira pas de méditer. En revanche, lors d’une séance de méditation en groupe, le meneur pourra vous inviter à vous relaxer. Et c’est là, ce qui est intéressant, car chaque technique se repose l’une sur l’autre et se complète à l’image du Ying et du Yang.

 

En fin de compte, l’essentiel ne sera pas de savoir si vous méditez ou si vous vous relaxez. L’important est que vous puissiez prendre soin de vous, vous détendre, avoir l’impression que vous êtes parti au bout du monde pendant plusieurs semaines alors que vous vous êtes évadé dans votre esprit pendant cinq minutes à peine. Alors relaxez – vous par la méditation ou méditez en vous relaxant, votre libre arbitre se trouve là !

Qu’en pensez-vous ? Pour vous c’est « méditation et relaxation » ou « méditation ou relaxation » ???

 

(Racontez-nous tout ça dans les commentaires ci-dessous)

Photo : © Kesu – Fotolia.com
Légende photo : Des bougies, un bain chaud … n’est-ce pas un bon début pour la méditation et la relaxation ?