Méditation guérison

Méditation guérison : méditer pour guérir

Méditation pour la guérison : la méditation aide à lutter contre la maladie.

L’organisme de l’être humain fait en permanence un travail de réparation. Pendant les périodes de sommeil, le corps en profite pour éliminer les agents pathogènes, prenant ainsi le temps de se reconstruire et de se guérir. Le corps humain est formé de petites cellules qui peuvent avoir des réactions face à différents contextes. C’est le cas du stress notamment. Le stress par exemple a une action négative sur les anticorps. Ce sont pourtant eux qui créent une barrière capable de défendre l’organisme contre les pathologies qui l’envahissent. Une personne stressée peut par exemple être plus vulnérable à la grippe ou aux infections.
 

Le système immunitaire étant perturbé, il n’assurera pas son rôle protecteur. Il est nécessaire de trouver un équilibre entre l’esprit et le corps. En effet, contrairement aux idées reçues, le corps et l’esprit sont indissociables. C’est en ce sens qu’agit la méditation. Elle permet de libérer l’esprit des pensées négatives, de le reposer et ainsi il sera plus efficace. C’est la recherche de l’équilibre qui permet d’améliorer son état de santé en général.

 
La méditation en corrigeant ce déséquilibre envoie des signaux positifs au corps qui pourra alors jouer son rôle correctement et c’est ainsi que les cellules qui étaient perturbées se remettront à fonctionner correctement. Elle aidera l’organisme à lutter contre les infections et à combattre les atteintes, mais aussi à retrouver l’équilibre indispensable pour être en parfaite santé. Elle permet d’autre part grâce au contrôle de la respiration d’oxygéner l’organisme en profondeur. Elle augmente en profondeur la sensation de bien-être général, ce qui a forcément des répercussions positives sur l’état de santé général.

 
Des études ont démontré que la méditation pratiquée régulièrement a une action bénéfique sur certains symptômes liés à la ménopause ou sur les douleurs chroniques. Elle a aussi un effet sur les hypertendus qui peuvent voir leur tension diminuer de façon notable. Bien sûr, elle peut rééquilibrer les problèmes de sommeil perturbé et même d’insomnie en améliorant la qualité et la quantité de sommeil. Une autre étude démontre que la méditation retarde l’évolution du sida et qu’elle a une action sur les douleurs des personnes atteintes de cancer, le service d’oncologie médicale à l’hôpital de la Timone à Marseille a d’ailleurs introduit des séances de méditation afin que les patients puissent en profiter.

[wpformfacile]

 
photo : © Christian Schulz – Fotolia.com
légende photo : Méditation guérison; recommandé par les médecins.