Méditation Vipassana

méditation Vipassana

Petite présentation de la méditation Vipassana

Qu’est-ce que la méditation Vipassana ?

Créée par le Bouddha Gautamana il y a 2 500 années de cela, la méditation Vipassana est une méthode méditative qui consiste à voir les choses telles qu’elles sont réellement. On la considère comme l’une des techniques de méditation les plus anciennes et comme l’essence même de tous les moyens de mise en relation du corps et de l’esprit.

Méthode qui se pratique assis et en silence, elle permet de se transformer soi-même à partir d’une observation de soi-même.

Pour y arriver, il est créé une profonde relation entre le corps et l’esprit, obtenue après une attention très disciplinée en direction des sensations physiques guidant la vie du corps.

A travers donc la méditation Vipassana, on opère une observation de l’esprit et du corps pour éliminer toutes les impuretés mentales qui empêchent l’épanouissement humain.

C’est une méthode considérée comme un art de vie, dont l’objectif est de libérer les hommes de leurs souffrances.

 

Les avantages de la méditation Vipassana

La méditation Vipassana est avant tout un entraînement mental utilisé pour développer en soi un esprit sain.

Après quelques jours de pratique régulière, on en ressort avec de nombreux avantages.

Les pratiquants de cette technique affirment qu’en traçant un programme de méditation, ils se sont libérés progressivement et totalement de la souffrance sous toutes ses formes. Ils soutiennent qu’au bout de 10 jours, les bénéfices ont été visibles dans leur vie quotidienne.

La méditation Vipassana assure un bien-être et permet de se mettre à l’abri des maladies. D’ailleurs, le Bouddha Gautamana l’enseignait en tant que remède pour venir à bout des maux universels.

Cette technique permet également d’avoir une clarté dans la compréhension des lois de nos pensées, jugements et émotions. Elle rend l’esprit plus vivace, aiguise la conscience, donne plus de maitrise en soi et maintient en chacun une paix intérieure.

La méditation Vipassana est un moyen de compréhension de l’existence et facilite l’approche de la progression et de la régression des hommes. Des séances de méditation à partir de cette technique sont même organisées dans les prisons et ont permis aux détenus de vivre mieux leur condition.

 

Connaissiez-vous la méditation Vipassana ??? L’utilisez vous ???

Racontez-nous votre expérience dans les commentaires ci-dessous !

photo : © Aleksandar Todorovic – Fotolia.com
 

 

2 commentaire

Les commentaires sont fermés.