Méditer, c’est bon pour la santé ! (3/5)

Méditer pour réduire les tensions musculaires

 

La méditation serait un bon remède pour combattre les douleurs en général et particulièrement les tensions musculaires. Les spécialistes avancent que les tensions musculaires se présentent généralement en période de grand stress, de fatigue et fréquemment chez les personnes âgées. La détente et la relaxation sont suffisantes pour un soulagement total.

 

Une étude réalisée en 2009 a conclu que la méditation de pleine conscience permet de combattre les douleurs issues de l’arthrite rhumatoïde, de la fibromalgie et d’autres maladies musculaires.

 

Une autre étude réalisée sur une trentaine de personnes âgées de plus de 65 ans se plaignant de douleur lombaire chronique, a montré l’utilité de la méditation dans le traitement des tensions musculaires. Divisés en 2 groupes, les sujets ont participé pendant 2 mois environ à des séances méditatives qu’ils poursuivaient à la maison. Ils ont été suivis pendant 4 mois. A la fin de l’étude, on a remarqué une nette diminution de la douleur.

 

Il a également été noté une augmentation des possibilités fonctionnelles chez ces patients.

 

Pour les personnes qui sentent régulièrement des tensions musculaires, elles peuvent participer à des ateliers de relaxation et d’automassage. Il leur sera montré des postures simples et efficaces pour se sentir bien.

 

Des voies respiratoires bien dégagées

 

Examens  femme -Troubles respiratoiresEn permettant de se détendre et de se sentir bien dans son corps, la méditation se présente comme un moyen efficace pour dégager les voies respiratoires.

La technique Vipassana, considérée comme la base des autres méthodes méditatives, s’appuie essentiellement sur la respiration.

 

On la pratique dans un endroit tranquille en prenant une posture confortable, comme le croisement des jambes tout tenant le dos bien droit.

 

Durant les séances, les sujets sont invités à faire plusieurs séries d’inspirations et d’expirations. Un ralentissement de la respiration est exigé au début afin de se concentrer et d’être bien conscient de l’entrée de l’air par les narines.

 

Cette technique invite à mettre l’accent sur la respiration naturelle par l’utilisation du nez. En prenant donc l’habitude de pratiquer la méditation Vipassana, on arrive à dégager les voies respiratoires et à faciliter la circulation de l’air.

 La suite demain !
 
Pour lire la suite :  Méditer, c’est bon pour la santé ! (4/5)
 
 
Pour relire le début de cet article : 
Méditer, c’est bon pour la santé ! (2/5)
Méditer, c’est bon pour la santé ! (1/5)
 
  [wpformfacile]
 
 
 
 
 
 
photos :  © drubig-photo – Fotolia.com   © JPC-PROD – Fotolia.com

2 commentaire

Les commentaires sont fermés.