hypertension artérielle

Méditer : un moyen simple et naturel pour prévenir l’ hypertension artérielle.

Prévenir de l’hypertension grâce aux vertus de la méditation.

Exploitée depuis plus de 30 siècles, la méditation est une pratique de concentration extrême, qui est utilisée dans de nombreuses philosophies ou religions en tant que thérapie pour prévenir et lutter contre certaines maladies. Après de nombreuses études scientifiques et des recherches expérimentales, il est possible d’affirmer que la pratique de la méditation joue un rôle considérable sur le bien-être et parvient à réduire, voire chasser, certains soucis de santé comme l’hypertension artérielle.

Les techniques de méditation pour lutter contre l’ hypertension artérielle.

Les techniques de méditation sont multiples et varient selon les courants spirituels. Les techniques pour lutter contre l’hypertension artérielle, et qui nous intéressent ici, sont la méditation dite de pleine conscience et la technique de Maharishi Mahesh Yogi. Deux méthodes testées par des spécialistes sur un échantillon de patients atteints d’hypertension artérielles, se sont révélées plus que positives. Pour des améliorations considérables, les plus grands spécialistes préconisent des exercices de méditation d’une durée d’environ 15 minutes, dans un lieu calme..

Pourquoi faire confiance à la méditation ?

Le corps est soumis au stress quotidien ainsi que la conscience. Chasser les pensées noires et négatives de l’esprit va engendrer une diminution palpable de la nervosité et de la tension. Et pour cause, c’est la source de stress qui est dans la majorité des cas responsable de l’hypertension. Méditer va contribuer à vider votre esprit pour atteindre la sérénité.

Comment agit réellement la méditation ?

Tout le monde le sait, la méditation passe par le jeu de la concentration. En ce concentrant uniquement sur une image,  une musique douce, sur le mécanisme de respiration ou sur un objet, l’esprit va se libérer. Un sentiment d’euphorie et de bien-être envahit le corps. La respiration devient calme et constante. Le sang circule avec plus de fluidité et le pouls tend à diminuer. Combinées, ces quatre actions chassent la pression artérielle.

 

Pour des effets bénéfiques sur du long terme, il faut s’adonner régulièrement à la méditation. Il a été prouvé, à maintes reprises, qu’en exercice quotidien, les actions de la méditation continuent à agir en dehors de la période d’exercices. Méditez dès que vous en avez l’opportunité pour voir baisser considérablement votre tension artérielle.

 
 
 
photo : © JPC-PROD – Fotolia.com
légende photo : Lutter contre l’hypertension artérielle