paix intérieure

La paix intérieure retrouvée grâce à la Méditation

Méditer pour développer un sentiment de paix intérieure.

 

« Si la parole est d’argent, le silence est d’or », dit le proverbe.

 

A l’heure actuelle, toutes les avancées technologiques font tout aller de plus en plus vite. Alors, trouver du temps pour soi n’est pas nécessairement une chose aisée.
Pourtant le bouddhisme, le taoïsme, et le yoga notamment centrent l’intérêt de leur pratique sur la méditation, afin de prendre du temps pour soi.

 

Méditer signifie s’arrêter, faire une pause en portant une attention spécifique sur un seul centre d’intérêt ou sur soi-même. Cette pratique permet d’ouvrir une parenthèse pour se recentrer sur soi–même, faire le vide, se ressourcer en se protégeant des agressions extérieures, et ce dans le but de retrouver la sérénité, et un sentiment de paix intérieure.
Il est d’autant plus important de retrouver ce sentiment de quiétude que nous avons mille choses en tête qui nous obnubilent et nous stressent. Et tous ces vecteurs d’ondes négatives doivent impérativement être évacués.

 

Alors, qu’on prenne la méditation sous une acceptation psychologique ou plutôt religieuse, le principe reste le même. L’idéal est de pouvoir s’isoler afin de pouvoir ignorer tous les éléments extérieurs. Il faut s’asseoir, fermer les yeux et prodiguer à notre esprit les soins habituellement dispensés au corps en utilisant sa force mentale pour trouver la paix au fond de soi. Il s’agit ensuite de se concentrer sur sa respiration, et principalement sur l’expiration qui doit partir du ventre, ce qui permet de chasser les tensions.

 

Pratiquer cet exercice quotidiennement pendant quelques minutes permet à l’esprit de se concentrer sur un point sans se disperser et de le fortifier tout en l’apaisant. Dans un premier temps, les idées noires, la colère et les mauvaises pensées prédominent, mais rapidement elles vont disparaître, comme des nuages chassés par le vent. L’expiration est ici comme le souffle du vent qui chasse l’ombre, et plus l’expiration est longue et profonde, plus l’ombre s’en ira loin. C’est pour cela que certains bouddhistes émettent d’ailleurs un son lors de l’expiration pour aider à vider la conscience et faire place au sentiment de paix.

 

 

Et vous, comment faîtes vous pour retrouver cette paix intérieure ?

 [wpformfacile]

 

 
 
photo : © Constantinos – Fotolia.com
légende photo : la paix intérieure = un certain équilibre …