Petits exercices de méditation au quotidien

Exercices de méditation simple à insérer facilement dans votre vie de tous les jours.

 

Inutile d’adopter des postures très difficiles ou d’attendre d’avoir le temps pour faire de la méditation. Il existe des exercices de méditation au quotidien qui peuvent être pratiqués très facilement. Commencez la journée avec un exercice très simple avant de vous laisser envahir par le stress du travail. Installez-vous au bord de votre lit confortablement assis. Prenez une grande inspiration et ensuite expirez en faisant le vide. Il suffit d’imaginer un écran noir pour ne plus penser qu’à décontracter tous les muscles de votre visage, vos épaules et la nuque. Concentrez-vous sur le flux d’air qui entre et qui sort de vos narines. Ne retenez pas votre respiration, elle doit être naturelle, concentrez-vous uniquement sur celle-ci. En inspirant pensez : “je suis”, en expirant pensez : “au calme”. Concentrez-vous sur cette phrase uniquement, je suis calme. Détendez-vous et laissez votre esprit vagabonder vers un endroit calme et reposant. Terminez par une longue inspiration et retenez votre souffle quelques instants ensuite expirez longuement. Vous êtes prêt pour une journée agréable.

 

Un autre des petits exercices de méditation au quotidien peut s’effectuer durant une marche. Pensez aux mouvements que vous faites et concentrez-vous d’abord sur le déroulement du pied durant la marche. Ensuite, votre pensée ira vers vos jambes, puis le buste, les épaules et la tête. À ce moment vous devez décortiquer toutes les actions entrainées par la marche, pensez à votre posture. En le faisant à chaque fois que vous marchez, vous finirez par ressentir parfaitement chaque mouvement et l’influence qu’il a sur votre corps entier. Ne vous laissez pas distraire. Faites attention à chaque mouvement et à toute la complexité des différents équilibres que demande cette activité simple et naturelle.

 

Les repas sont l’occasion de méditer. Faites très attention aux sensations qu’entraine le fait de mâcher un aliment. Observez les changements de texture des aliments. Concentrez-vous sur votre mastication et ses conséquences, sans penser à rien d’autre. Répétez cet exercice à chaque repas et vous serez surpris de redécouvrir le goût naturel des aliments. Vous changerez probablement votre manière de cuisiner et particulièrement vous enlèverez les nombreux condiments qui peuvent masquer le goût originel de ces aliments. Vous retrouvez ainsi du plaisir à déguster des mets simples et complexes à la fois dans leur saveur.

 

Lorsque vous avez un moment de calme où vous n’avez rien d’urgent à faire, profitez-en pour vous laisser aller. Mettez-vous devant une fenêtre et observez un point bien précis à l’horizon en faisant tout d’abord abstraction de ce qu’il peut y avoir autour. Ensuite, vous commencerez à regarder comment il s’intègre dans son environnement, comment il s’y imbrique et quel rôle il joue. Le but est de comprendre comment il trouve sa place. Un peu comme pour l’être humain peut se poser cette question. Quelle place ai-je dans la vie ? Quel rôle, je joue ?

 

La méditation peut être pratiquée plusieurs fois au cours de la journée afin de chasser le stress. N’attendez jamais d’être dans un état de nervosité intense avant de pratiquer ces exercices, prenez plutôt les devants. Si vous voulez faire une pause durant un travail qui vous stresse, si vous n’êtes plus créatif par exemple, prenez quelques minutes et installez-vous confortablement, dos maintenu, assis sur votre fauteuil de bureau. Pensez très fortement à un mot ou à une phrase par exemple “sourire” ou “bonheur”. Respirez calmement et visualisez ce mot en fermant les yeux. Au bout de quelques minutes, d’autres pensées afflueront, laissez-les passer rapidement un peu comme un mirage ou un nuage. Ne les retenez pas, mais ne les chassez pas non plus, acceptez-les simplement. Au bout d’un moment, revenez à la réalité, ouvrez les yeux, levez-vous doucement et faites quelques pas, vous pourrez alors vous remettre au travail dans de meilleures conditions.

Essayez ces petits exercices de méditation et dites nous celui que vous préférez dans les commentaires ci-dessous !

[wpformfacile]

 

 

photo : © lapencia – Fotolia.com
légende photo : Petits exercices de méditation au quotidien
Ce contenu a été publié dans Apprendre la méditation, Exercices de méditation, Général, relaxation et méditation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Petits exercices de méditation au quotidien

  1. Ping : Méditer : un moyen simple et naturel pour prévenir l’ hypertension artérielle.

Les commentaires sont fermés.