posture de méditation

Posture de méditation et position pour méditer

Posture de Méditation : Le guide quotidien pour réussir à méditer dans la bonne position !

Depuis des temps anciens jusqu’à aujourd’hui, les gens pratiquent la méditation car elle leur est bénéfique. Incorporer la méditation dans votre vie quotidienne fait une grande différence dans dans votre attitude et le regard que vous portez sur votre vie. Mais parce que la méditation est un processus, elle implique quelques étapes aussi bien que des postures pendant que vous la pratiquez.

  1. La posture avec les jambes croisées.

    Des traditions spirituelles variées et des professeurs de méditation suggèrent ou prescrivent différentes positions physiques pour méditer. Dans les plus populaires se trouvent celle des jambes croisées, connue aussi sous le nom de position du lotus. Dans de nombreuses traditions méditatives elle est enseignée avec pour base que la moelle épinière doit être droite ; être avachi n’est pas une bonne idée. La raison en est que, lorsque vous êtes assis bien droit, cela encourage une bonne circulation, aussi appelée énergie spirituelle, qui est la force de vie et le souffle vital.

  1. La posture assise

    Dans ce qu’il est enseigné par la Nouvelle Pensée, quelqu’un qui médite peut être assis sur une chaise, pieds nus,. Dans le Christianisme orthodoxe, une personne qui médite peut s’asseoir sur un tabouret. Dans le Bouddhisme Theravada, elle marche en état d’inattention. A Sukhotai, en Thaïlande, les marches méditatives des moines sont appelées bas-relief. Les personnes qui pratiquent la méditation s’asseyent en gardant le dos droit, leur colonne vertébrale et leur tête alignées, sans s’adosser et les cuisses parallèles au sol. Les mains restent confortablement posées sur les accoudoirs du fauteuil ou sur les genoux.

  2. La posture agenouillée

    Les personnes qui pratiquent la méditation agenouillées le font les deux genoux sur le sol en gardant leurs fesses posées sur leurs orteils et leurs talons qui se touchent presque. Les mains restent sur les cuisses.

  3. La posture allongée.

    La posture allongée, aussi appelée posture du cadavre ou savasna dans le Yoga. La personne reste sur le tapis en gardant ses jambes droites et détendues.Néanmoins, elle n’est pas utilisée souvent car elle imite la position naturelle du sommeil. La personne qui médite s’endort parfois. Cela est un moyen efficace de réduire le stress plutôt qu’une méthode de méditation.

  4. Les mudras des mains ou gestuelles des mains

    Ce sont des significations théologiques qui se cachent derrière ces gestes. Basés sur la philosophie yogi, cela peut affecter la conscience. Un exemple est la position commune des mains du Bouddhiste. La main droite est au-dessus de la la gauche sans que les pouces ne se touchent, de façon similaire à la posture de prière de Bouddha

  5. Incorporer des activités variées et répétitives dans votre immobilité, comme des bourdonnements, des chants ou de profondes respirations, aide à induire un état méditatif. Les pratiquants du Soto Zen accomplissent leurs méditations face à un mur, les yeux ouverts. De la même façon, plusieurs écoles de méditation admettent que les yeux soient mi-ouverts ou fermés.

Les durées et les fréquences de méditation sont aussi variées. Il y a des nonnes et des moines qui consacrent toute leur vie à la méditation. Toutefois, il est généralement admis une durée de 20 à 30 minutes.Cette durée peut augmenter tant que le processus perdure ou que l’expérience du praticien se développe. Pour obtenir les bienfaits de la méditation, il est conseillé de suivre les conseils et les instructions d’un enseignant spirituel. Plusieurs traditions requièrent une pratique quotidienne. Mais quelques uns peuvent être frustrés par leur expérience ou se sentir coupables lorsqu’ils échouent à atteindre l’état méditatif. Parfois, les adeptes de la méditation peuvent se plaindre qu’atteindre l’état souhaité demande de longues heures agenouillés ou assis les jambes croisées.

Il faut garder à l’esprit que la persévérance et l’acceptation sont nécessaires pour réussir. Cela peut vous aider durant les heures de méditation qui se prolongent et augmente la concentration dans votre vie de tous les jours.

 

 

Avez vous essayez toutes ces postures de méditation ?

Dites nous dans les commentaires ci-dessous la position que vous préférez pour méditer.

 [wpformfacile]

 

photo : © Igor Zakowski – Fotolia.com
légende photo :  Avez vous essayez cette posture de méditation ? Pfff, trop facile … !!!

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.