Pratiquer la méditation pour se relaxer et se sentir bien !

Devenez votre propre expert en relaxation : pratiquer la méditation

 

La méditation est pratiquée à travers le monde depuis des milliers d’années. Il s’agit d’une technique utilisée pour apaiser l’esprit, le corps et évacuer le stress. Elle peut aussi favoriser la concentration, la clarté de l’esprit, et souvent, les problèmes qui vous assaillent sont résolus comme par miracle après une séance de méditation. La méditation est aussi réputée pour inspirer l’écriture, pour stimuler l’éclosion d’idées novatrices lucratives issues de l’émergence momentanée de votre subconscient.

 

Une forme simple de méditation consiste à vous asseoir dans une pièce au calme, que ce soit sur un oreiller ou les jambes croisées sur le sol ou dans un fauteuil confortable en s’assurant que votre colonne vertébrale reste bien droite. Il est conseillé d’utiliser le même endroit chaque jour. Vous pouvez le personnaliser en l’embellissant avec des bougies, des fleurs ou les photos de vos proches.

pratiquer la méditation ... cliquez ici !

pratiquer la méditation … cliquez ici !

 

L’idée est de rester paisiblement assis, les yeux fermés, et de se concentrer sur un point dans votre tête. Essayez de ne penser à rien en particulier, mais n’essayez pas de « pas » penser du tout. Vous permettrez ainsi à votre esprit de trouver calme et sérénité.

Si vous trouvez que votre esprit est « bavard », n’essayez pas de le contrôler, contentez-vous de le laisser terminer ce à quoi il s’affaire. Il finira par se calmer de lui-même. Il est également recommandé pour les débutants de commencer par des séances de dix à vingt minutes chaque jour. Après un certain temps de pratique, vous commencerez à ressentir une relaxation profonde et un total bien-être au cours de ces séances.

 

La première étape de cette auto-hypnose consiste à vous asseoir dans un endroit calme et confortable, à 2,50 m face au mur. Choisissez un point ou un objet sur ce mur et fixez-le attentivement. En vous concentrant sur ce point, commencez à compter à rebours en partant de 100, en décomptant un à chaque expiration. Dans le même temps, imaginez-vous que vous êtes en train de flotter et totalement détendu. Vous allez commencer à sentir vos paupières s’alourdir et à cligner des yeux.

 

Laissez vos yeux se fermer lentement, tout en continuant à compter à rebours, imaginez que vos membres sont aussi mous que ceux d’une poupée de chiffon, vous êtes totalement détendu, en apesanteur dans un espace sûr et confortable.

 

Arrêtez de compter, laissez-vous flotter dans cet espace. Si des pensées négatives venaient à vous déranger alors que vous êtes dans votre espace, laissez-les simplement s’écouler et repartir. Cela vous permettra de continuer à vous sentir en sécurité et détendu. Cette technique peut vous aider à composer avec le stress et à évacuer la tension accumulée lors de situations difficiles.

 

Lorsque vous vous sentez prêt à sortir de cette auto-hypnose, vous pouvez soit vous laisser glisser vers le sommeil, soit compter de un à trois et en sortir. Tout d’abord, compter un, et préparez-vous à quitter état de légèreté. A deux, prenez une profonde inspiration et maintenez-la pendant quelques secondes. A trois, expirez et ouvrez lentement les yeux. Tout en ouvrant les yeux, vous continuez à ressentir ce sentiment de détente et de bien-être.

Vous pouvez par la suite augmenter la durée des séances à trente minutes, voire une heure.

Avec nos modes de vie contemporains très actifs, il est impératif d’inclure un bref moment de méditation à nos journées.

 

Dîtes nous comment faîtes vous pour vous relaxer (dans les commentaire ci-dessous).

 [wpformfacile]

 

 

photo : © khubicek – Fotolia.com
légende photo : Pratiquer la méditation pour se relaxer et se sentir bien !
Ce contenu a été publié dans Général, Méditer pour une bonne santé, relaxation et méditation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Pratiquer la méditation pour se relaxer et se sentir bien !

  1. baco dit :

    Encore merci pour ces infos

  2. Ping : La méditation contre le stress

Les commentaires sont fermés.