Quelle est la différence entre prière et méditation?

Méditer, prier. Vital ou pas ?

Trois prêtres se réunissent pour faire un disque sur la prière et la beauté du monde et ils se retrouvent dans les meilleures ventes de CD. Ils ont juste repris des titres très connus. Pourquoi tout d’un coup cet attrait pour la spiritualité ?

 

Pourquoi cette attente ?

Sans doute parce que nous sommes toujours pressés dans un monde bruyant et que nous avons besoin de reprendre notre souffle, de nous arrêter de consommer. Si nous ne le faisons pas nous risquons de nous perdre.

Pour cela, la retraite est indispensable et ce mot convient autant à la méditation qu’à la prière. Ces deux exercices demandent le silence, le calme. Ils demandent tous les deux de se poser, de s’écouter, de respirer doucement. Ils nous emmènent dans un au-delà et deviennent petit à petit indispensables à ceux qui les pratiquent.

Pourtant méditer et prier ne sont pas deux actions identiques.

La méditation est une exploration de soi, cela peut être une technique de relaxation. L’homme, en méditant, apprend à se connaître et à se retirer dans son propre univers.
Certains disent que la méditation a changé leurs vies. Cela a permis à leurs corps de se réconcilier avec leurs esprits.

La prière demande parfois la même posture, le même silence, la même respiration mais, celui qui prie est à la recherche d’une présence qui est au-delà de lui. Il est en attente d’une flamme qui va le réchauffer.
Il ne veut pas faire le vide, il veut faire le plein d’une présence divine.
Beaucoup ont trouvé des réponses et un apaisement. Prier, c’est tout simplement être là et demander. Ils ont été exaucés.

Que risque celui qui ne s’arrête pas pour pratiquer ces exercices spirituels ?
Il risque de se perdre, de se disperser et de ne plus savoir s’arrêter, pour savoir qui il est vraiment.

 

Priez, méditez. Prenez juste le temps de respirer, de vous reconstruire. C’est vital.

 

 
photo :  © Romolo Tavani – Fotolia.com
légende photo : Méditer ou prier, c’est vital pour se ressourcer.