Yoga et / ou méditation

Quels sont les bienfaits du yoga ?

En France, le yoga a le vent en poupe. À ce jour, il compte plus de 2,6 millions d’adeptes, d’après une récente enquête. Cet engouement s’explique par les bienfaits de cette discipline aussi bien pour le corps que l’esprit. Pour certains, cette activité est un véritable mode de vie tandis que pour les autres, il s’agit d’une discipline sportive comme tant d’autres. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez tous les bienfaits du yoga.

Une tonicité du corps

Les bienfaits du yogaLe yoga est composé d’une variété de postures telles que le lotus, la chandelle, l’arbre, le cobra… La légende raconte qu’on recense des milliers postures, mais seules 84 d’entre elles sont les plus courantes. Tous ces enchaînements sollicitent tous les muscles du corps. Ils permettent d’améliorer leur élasticité et leur souplesse. Il ne faut pas aussi oublier que le yoga peut vous aider à perdre du poids. Avec le temps, il favorisera l’affinement de la silhouette grâce au renforcement musculaire. L’Elements Studio est un des endroits incontournables à Argenton-sur-Creuse pour tester le style du yoga qui correspond à vos besoins.

Une réduction du stress

Faire du yoga est un excellent moyen pour se libérer du stress. En effet, les étirements contribuent à relâcher les tensions musculaires. Associées à la méditation, les postures comme l’Asanas permettent de mieux se relaxer. En 2014, les chercheurs de l’Université de Californie ont trouvé une explication scientifique du bienfait du yoga sur l’esprit. Selon eux, la baisse du stress est due à la capacité des exercices à réguler le taux des protéines dans l’organisme.

Une meilleure concentration

Yoga et / ou méditationPratiquer du yoga permet de booster les fonctions cérébrales. Et, les spécialistes sont unanimes sur ce point. Une étude effectuée par l’Université de l’Illinois a attesté qu’une séance de 20 minutes de yoga hatha est largement suffisante pour stimuler votre cerveau. Certaines postures sont plus difficiles, ce qui nécessite une concentration optimale. Ce travail mental est idéal pour booster la concentration et la mémorisation.

Une qualité du sommeil

L’insomnie est un problème majeur. Elle toucherait près de 16 % des Français, selon une étude menée par les centres du sommeil. Focalisé sur la relaxation, la méditation et les exercices de respiration, le yoga peut aider à apaiser toutes vos tourmentes. Il est d’une grande efficacité pour faciliter l’endormissement.

Une bonne santé

On entend souvent que le yoga apaise les douleurs dorsales et les problèmes d’articulation. Ses vertus ne se limitent pas uniquement sur ces points. L’association Diabetes Care a relevé qu’une pratique régulière de cette discipline permet de réguler le taux de sucre dans le sang. Pour les femmes, le yoga figure parmi les activités physiques à privilégier pour avoir une vie sexuelle plus épanouie. Une recherche réalisée par l’Université d’Harvard a conclu que ce sport favorise l’excitation et permet à la gent féminine d’atteindre l’orgasme.

Ainsi, la pratique du yoga est loin d’être anodine. Elle permet d’améliorer votre hygiène de vie et de vous sentir mieux dans votre corps. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !