Qu’est ce que la méditation de pleine conscience ?

Qu’est ce que la méditation de pleine conscience et quels sont ses bienfaits ?

Qu’est ce que la méditation de pleine conscience peut apporter dans la vie de tous les jours ?

La méditation de pleine conscience renvoie à ce que les bouddhistes présentaient comme une attention continue à ce qui se produit à chaque instant. Englobant tout à la fois la concentration et la réceptivité de la conscience, elle est une méditation parfaitement adaptée aux débutants et s’intègre aux rythmes soutenus de la vie contemporaine. Qu’est ce que la méditation de pleine conscience ?

La méditation de pleine conscience : une lucidité et un éveil à tout instant.

La méditation est une pratique qui permet d’être moins stressé, plus apaisé, plus ouvert au monde qui nous entoure. Qu’est ce que la méditation de pleine conscience a-t-elle de différent par rapport à d’autres techniques méditatives ? Tout simplement, la méditation en pleine conscience ne nécessite pas de moments particuliers et de lieux spécifiquement dédiés à la méditation. Elle est ainsi ouverte à tous, à tout moment.

Qu’est ce que la méditation de pleine conscience au quotidien et comment la pratiquer ?

Parler de méditation suscite parfois des réactions sceptiques ou moqueuses: elle est considérée comme une pratique réservée aux religieux ou aux hippies ; elle ne serait qu’un passe-temps doux et agréable mais qui au fond ne sert à rien ; elle serait une méthode de charlatans.

Or, la technique de méditation de pleine conscience, méditation laïque, sans visée spirituelle, est celle qui a le plus fait l’objet d’études scientifiques et médicales, lesquelles ont prouvé ses bienfaits sur la santé et le psychisme. L’imagerie médicale vient également corroborer ses effets sur le cerveau, notamment grâce aux études de Richard Davidson, chercheur à l’université de Madison. De nombreux médecins y recourent et l’enseignent, comme par exemple le célèbre psychiatre Christophe André.

Qu’est ce que sa pratique régulière ? Tout simplement, il s’agit de porter son attention, de manière intentionnelle, au moment présent, en rejetant tout jugement et toute critique. Les sensations ressenties sont simplement analysées et détaillées, sans idées préconçues, en se libérant de tout préjugé ou filtre, afin de modifier son rapport au monde.

Le préalable pour bien pratiquer la méditation de pleine conscience.

Pour méditer simplement en pleine conscience, le préalable incontournable est d’apprendre à bien respirer, car se focaliser sur son souffle permet de stabiliser sa concentration. Ainsi, avant d’élargir l’attention à d’autres sensations corporelles et aux objets qui l’entourent, le méditant doit parvenir à s’attacher au processus même de respiration. L’avantage de celle-ci est en outre d’être toujours disponible. Ensuite, seulement, il est possible d’ouvrir son esprit à d’autres sensations et perceptions.

Si vous-même la pratiquer, qu’est ce que la méditation de pleine conscience vous a-t-elle apporté ?

Ce contenu a été publié dans Méditation en pleine conscience. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.