Qu’est-ce que la thérapie humaniste

L’humanisme ou la thérapie humaniste n’est pas un nouveau concept, mais il met l’accent sur différents concepts philosophiques et pratiques dans le domaine de la psychologie. C’est un concept bien connu dans les milieux philosophiques qui a marqué la communauté laïque. De ce fait, il aide souvent les patients à être plus acceptants et ouverts au travail thérapeutique. Cet article vise à décrire les principales caractéristiques de cette approche, en quoi elle diffère de l’interprétation et des thérapies psychanalytiques plus classiques.

Définition de thérapie humaniste

La thérapie humaniste est un traitement psychologique basé sur la théorie selon laquelle les humains sont bons et ont le pouvoir de prendre leurs propres décisions. Elle reconnaît également que les êtres humains ont certains besoins à satisfaire et que chacun peut tirer avantage de l’acceptation de la responsabilité de répondre à ces besoins. Les thérapeutes humanistes s’appuient sur une perspective positive plutôt que sur un grand nombre de techniques fantaisistes.

Origine de la thérapie humaniste

Alors que les approches thérapeutiques traditionnelles tendent à analyser les personnes présentant des troubles, des comportements ou des traits communs en groupes afin d’appliquer une approche comportementale ou psychanalytique testée, l’humanisme est différent. Fortement influencée par les philosophes existentialistes du XXe siècle, cette approche met l’accent sur l’individu. Sa divergence par rapport aux approches plus traditionnelles va encore plus loin. Comme pour emprunter au domaine de l’anthropologie, il abandonne également la prémisse selon laquelle le thérapeute est une autorité de l’expérience subjective interne de l’individu. C’est un paradigme à peu près équivalent à la dichotomie étique / émique en ethnologie. Le premier représente le point de vue érudit, étranger, adoptant une approche plus scientifique et standardisée. Ce dernier s’appuie sur les perspectives de la culture ou de l’individu interrogé et utilise les cadres de sa perception ou de sa compréhension culturelle pour expliquer les phénomènes.

Comment fonctionne la thérapie humaniste?

La thérapie humaniste peut être séparée en trois styles thérapeutiques différents. Bien qu’ils s’appuient tous sur les expériences de l’individu, il existe des différences subtiles qui peuvent aider les thérapeutes à aider plus adéquatement leurs patients. La première consiste en une thérapie centrée sur le client. Ce type de thérapie humaniste utilise l’intérêt personnel et la compassion comme principaux outils d’amélioration. Le deuxième type de thérapie est la thérapie existentielle. Cette approche utilise la recherche de sens dans la vie du patient, son cheminement personnel et un contexte plus large comme principal objectif. Cela permet d’aider les patients qui cherchent à comprendre leur place dans la société et en tant qu’êtres humains ainsi que ceux qui se sentent perdus dans le tumulte de la culture moderne. Le dernier type de méthode est la thérapie Gestalt. Elle se concentre sur le moment présent et les circonstances, et exige une responsabilité personnelle pour les actions et les choix dans un cadre flexible. Bien que cela soit efficace, de nombreux thérapeutes l’utilisent dans le cadre d’une approche holistique, qui associe les trois méthodes pour répondre aux besoins de leurs clients individuels. Plus de détails sur https://www.gestalt.fr/gestalt-therapie/


L’humanisme est assez efficace en tant que paradigme thérapeutique, en particulier dans les sociétés occidentales qui mettent l’accent sur l’individu mais ne parviennent souvent pas à lui fournir un cadre. Plutôt que de rechercher une cause fondamentale, il aide les individus à explorer les circonstances présentes, à exprimer et à explorer les réponses émotionnelles et intellectuelles au présent et à assumer un niveau de responsabilité approprié ou sain pour leurs réponses. La thérapie humaniste est utilisée avec succès pour traiter un grand nombre de troubles, notamment les troubles anxieux, les troubles de la personnalité et les troubles émotionnels, ainsi que les patients de nombreux types.