Pourquoi est-il si difficile de se relaxer ? Relaxation mode d’emploi

La relaxation; comment bien s’y prendre ?

Notre corps a bien des besoins qui se traduisent par des efforts, des apports énergétiques et des temps de repos. Nous devons faire au mieux pour interpréter les signaux qu’il manifeste en continu.

Aujourd’hui, nous réagissons à plus de paramètres en même temps; la société dans laquelle nous vivons nous oblige à accélérer, multiplier nos efforts, et à atteindre plus d’objectifs en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. C’est le cas au travail, mais également dans notre vie privée.

Le corps ne réagit pas uniquement aux impératifs vitaux, mais aussi au stress et aux contrariétés. Au moment où nous sommes soumis à des tensions sur une durée continue, il va manifester des signaux supplémentaires, et sécréter des hormones et de l’adrénaline, pour nous aider à supporter la pression sur l’instant.

Il est clair que durant ce temps d’intensité, nous interdisons implicitement à notre corps de se relaxer, car le cerveau décèle si nous avons la possibilité de nous détendre, ou si nous sommes toujours face à une situation de stress. Cela peut avoir des conséquences très importantes si nous ne pouvons pas débrayer de ce cercle vicieux.

Le sommeil est aussi concerné par ces désagréments. Bien que notre corps en ressente le cruel besoin, il nous est impossible de suivre notre horloge biologique en raison des tensions continues. Il faut trouver une alternative sous peine de risquer une saturation trop importante. Cela peut créer des troubles de l’humeur, mais encore le développement d’une maladie, de troubles alimentaires ou comportementaux, ou d’une dépression.

Bien des méthodes existent pour nous aider à créer une situation de relaxation, et permettre à notre corps de se relaxer et d’apprendre à se soigner. L’hypnose, le yoga, la technique Alexander, des massages, certains arts martiaux ou encore des médicaments phytothérapeutiques. Ce sont de bonnes alternatives, si elles permettent aussi une réflexion sur les raisons de notre situation d’inconfort.

Nous sommes notre meilleur médecin et pouvons trouver les sources de notre mal-être, autant que la solution finale. C’est le point de départ du chemin vers une bonne relaxation de notre corps.

 

 

Ne voyez vous pas dans la méditation une solution facile pour se relaxer ???

Faîtes nous part de vos remarques dans les commentaires ci-dessous.

 [wpformfacile]

 

photo : © mariesacha – Fotolia.com
légende photo : la relaxation c’est difficile ? Mais non, pas dans cette position !
Ce contenu a été publié dans Général, relaxation et méditation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.