Savez-vous comment méditer profondément ?

Méditer profondément nous concernent tous.

Maitriser ses pensées, voilà un exercice difficile. En effet, nous pensons du soir au matin sans discontinuer, du réveil jusqu’au coucher. Environ 50 000 pensées assaillent notre esprit chaque jour. Elles concernent notre passé mais aussi notre futur. Elles ne nous laissent que très rarement en paix. C’est précisément là le problème. Jamais nous ne lâchons prise et nous vivons rarement le moment présent. La méditation profonde peut nous permettre d’atteindre un état de plénitude, encore faut-il savoir méditer profondément? C’est ce que nous allons voir.

 

Qu’est ce que méditer profondément ?

Notre monde moderne nous empêche de prendre soin de nous, trop occupé par nos responsabilités et notre devoir, au point de nous négliger. Pourtant, méditer profondément nous donne l’occasion de nous épanouir, de limiter les angoisses et de nous sentir bien. Seulement voilà, nos pensées et plus particulièrement notre ego, vont lutter contre notre désir d’agir sur notre mental, considérant que cela n’en vaut pas la peine. Et, c’est ici qu’il nous faudra être vigilant. Car, méditer en profondeur procure un bien-être considérable. La méditation nous permet non seulement de mieux appréhender la vie, mais aussi va déceler chez nous tout notre potentiel, nous offrant la possibilité de mieux nous connaitre. Bouddha ajoute « qu’une personne qui médite, dont l’esprit tend à l’abandon, atteint sāmadhi facilement ». Autrement dit, atteindre la beauté du silence, du calme et de la clairvoyance. Mais alors, comment méditer profondément ?

 comment méditer profondément

La méditation ou comment méditer profondément ?

Pour répondre à la question, comment méditer profondément, il y a une chose très importante à observer. Comme une sorte de préparation à la méditation profonde. C’est notre capacité à être pleinement conscient de toute chose, de notre être tout entier, de notre environnement, de nos sensations. Puisque l’ennemi du mental et d’une méditation réussie concerne nos pensées, nous devons apprendre à vivre le moment présent. Ce qui nous permettra d’abandonner le discours intérieur pour faire place à la conscience silencieuse. Cette première étape consiste donc à lâcher prise, à abandonné le passé et à ne pas anticiper le futur. C’est donc vivre en pleine conscience. Prendre l’habitude de faire ainsi et la méditation profonde deviendra naturelle. Notre attention s’en trouvera décuplée, ainsi que notre concentration, ces deux dernières qualités étant primordiales pour une bonne méditation.

 

Alors, comment méditer profondément ?

Lorsque nous avons appris comment vivre en conscience chaque jour, nous pouvons nous installer pour méditer profondément. Pour y parvenir, comme souvent, il est important de choisir un endroit dans lequel nous ne serons pas dérangés. Fermez les yeux et choisissez un son, une image ou votre respiration afin de focaliser toute votre attention. Le but, ici, est de faire taire votre esprit afin d’atteindre un sentiment de plénitude complète. Peu importe si des pensées surgissent, ce sera probablement le cas, observez-les tout simplement et laissez les passer. Revenez ensuite sur le processus de focalisation. Avec le temps et de la patience, la méditation se fera plus profonde, plus silencieuse pour atteindre un sentiment de paix intérieure.

 

 

N’abandonnez surtout pas si vous manquez de concentration. Il faut savoir que les succès, bien souvent, se construisent dans l’échec. D’où l’importance de persévérer. Apprendre demande du temps, comme un sportif qui débute son entrainement pour enfin battre des records.

Et vous, comment méditez-vous et que pensez-vous de cet article ?

 [wpformfacile]

 

Photo : © nsphotography – Fotolia.com
légende photo : Comment méditer profondément
Ce contenu a été publié dans Comment méditer. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.