Savoir méditer est-il utile ? Cette question mérite notre attention…

Est-ce que savoir méditer est à la portée de tous ?

La méditation semble être une pratique en pleine effervescence. De nombreux chercheurs, scientifiques et médecins la recommandent pour son usage à caractère thérapeutique, mais aussi pour sa faculté à libérer l’esprit, l’apaiser et permettre à celui qui le désire, de se révéler. Mais est-ce facile de méditer ? Oui, à condition toutefois d’observer certaines recommandations. Car, savoir méditer demandera au pratiquant d’être régulier et persévérant afin d’en ressentir les bienfaits. Alors, savoir méditer est-il à la portée de tous ? Absolument. Mais pas n’importe comment, sous peine de se décourager.

 

[wpformfacile]

 

Définition de la méditation ou comment savoir méditer.

Pas facile de débuter la méditation. Quelle position adopter ? Comment respirer ? À quoi devons-nous penser ? Doit-on penser ? Autant de questions qui méritent toute notre attention. En effet, savoir méditer débutera par une profonde réflexion. Celle qui nous poussera à nous demander pourquoi. Pourquoi voulons-nous méditer ? Considérons ce que veut dire méditer pour répondre à cette question. La méditation est une pratique qui vise à calmer les tempêtes qui assaillent notre esprit. Lorsque notre esprit est apaisé, nous sommes libérés des soucis et des souffrances liés à ce monde et, par conséquent, le bonheur, dans sa définition la plus pure, deviendra une partie intégrante de notre vie. Voilà une excellente raison pour commencer. Ensuite, nous devons comprendre que le bonheur ne dépend pas de facteurs extérieurs comme la richesse matérielle, que nous pouvons perdre à tout instant, ou des gens que nous rencontrons qui peuvent nous rendre dépendants, esclaves des autres, ce qui pourrait nous rendre égoïste ou irritable. Enfin, une bonne initiation à la méditation nous rendra plus forts. Nous serons capables de contrôler notre esprit indépendamment des conditions extérieures. Toutes les perturbations mentales seront progressivement éliminées.

Que faire pour débuter la méditation ?

Matthieu Ricard, célèbre moine bouddhiste Français, photographe et philosophe, nous recommande d’adopter des techniques de base de simple concentration et d’adopter une bonne position physique. La fameuse position du lotus n’est pas obligatoire, l’important est de trouver une position avec le dos bien droit. Il poursuit en insistant sur l’esprit, car il est important d’avoir un esprit bien concentré. Nous pouvons nous aider d’un objet, d’une image ou nous concentrer sur notre respiration. Le but étant de fixer son attention sur quelque chose afin de d’apaiser notre mental, bien souvent source de stress et d’angoisses. Bien entendu, notre esprit peut vagabonder de temps à autre et c’est presque inévitable lorsque nous débutons. Dans ce cas, revenir peu à peu sur l’objet de notre attention, afin d’obliger notre esprit à se discipliner. Sachons que le simple fait d’avoir constater que notre esprit était distrait signifie que notre attention est revenue.

Comment méditer rapidement ?

Pour méditer rapidement il suffit d’utiliser la méditation guidée. C’est-à-dire, en ayant la possibilité d’avoir un enseignant pour progresser rapidement. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de se déplacer dans une salle prévue à la méditation et certains enseignants demande une contrepartie financière que nous ne possédons pas forcement. Nous pouvons tout simplement nous laisser guider grâce aux enseignements et aux articles sur ce site. N’oublions pas que nous pouvons méditer chez soi tranquillement, en ressentir les bienfaits très rapidement, à condition de suivre les instructions fournies ici. Vous pouvez aisément trouver ce que vous cherchez (voir les liens).

 

Alors, savoir méditer est simple, instructif. Simple, car la méditation n’appartient pas à une élite, elle est accessible à tous, quel que soit l’endroit où nous nous trouvons. Instructif, parce qu’il n’existe pas mieux pour aller à la rencontre de nous-même et ainsi, développer tout notre potentiel. Qu’en pensez-vous ? Ressentez-vous la même chose à la lecture de cet article ?

 

[wpformfacile]

 

 

photo : © Alex Bramwell – Fotolia.com
légende photo : savoir méditer …
Ce contenu a été publié dans Apprendre la méditation, Comment méditer. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.