Survivre aux dangers qui menacent le couple grâce à la méditation.

Dans la Bible, l’évangile de Marc au chapitre X, dit que l’homme et la femme ne feront plus qu’un et s’attacheront l’un à l’autre.
De nos jours, vivre en couple requiert une attention honorable et les responsabilités qui incombent à chacun doivent prendre le pas sur les turpitudes de la vie. Car le couple, ciment de notre société, est fragilisé, voire menacé par la rupture, et lorsque la négligence surgit, il n’est pas rare de subir des conséquences fâcheuses. Alors, quels sont les moyens pour éviter cela ?

Le couple en Danger.

Plusieurs facteurs sont à prendre en considération. La négligence, le manque de communication et d’intimité engendrent des tensions parfois irréversibles. Le stress menace la structure et le temps consacré au travail peuvent avoir un impact important sur le couple. Lorsque l’un des conjoints s’énerve, les tensions atteignent son paroxysme et, en manque de solutions efficaces, chacun reste camper sur ses positions, engendrant une fracture, une distanciation entre les deux.

Selon une étude américaine, un mauvais mariage serait un facteur de dépression. Le psychiatre Alan Teo qui a dirigé les recherches, en détermine la cause. Selon lui, la mauvaise relation dans le couple, engendrerait un déséquilibre psychologique avec comme risques de succomber au stress, à l’angoisse et à la dépression. Il conclut en précisant que si chacun apprend à améliorer la qualité de leurs relations, les effets dévastateurs en seront nettement réduits. La méditation en couple pourrait-elle favoriser la communication, réduire les tensions et participer au bonheur ? la réponse est oui et ne présente aucune difficulté.

La méditation pour cimenter le couple.

La méditation n’est pas seulement une activité à pratiquer seul. D’après Rhoda Shapiro qui exerce à Los Angeles comme professeur de Tantra et de méditation, elle offre des résultats impressionnants. La relation amoureuse agit comme un vrai miroir où chacun montre son vrai visage avec son lot de souffrances et d’espoirs. Pour réussir son couple, la prise de conscience et le travail sur soi commandent l’équilibre et la santé des conjoints.

Aussi, la méditation va renforcer l’amour, la compassion et le sens des responsabilités, qualités primordiales au bon fonctionnement du couple. Elle accentue la cohésion, l’unité et libère les émotions négatives. Le couple prend conscience de l’autre, de ses valeurs, de l’importance de l’engagement l’un pour l’autre, et fait sienne cette maxime de Romain Gary, « Le couple, cela signifie un homme qui vit une femme, et une femme qui vit un homme ».
Dans un endroit propice à la méditation, le couple s’observe, se ressent, se reconnaît, il ne fait plus qu’un.

La méditation en couple accorde aux protagonistes un sentiment de réconfort et une aide précieuse à chacun. Les bienfaits abondent et, alors que la vie s’apparente parfois à un parcours du combattant, méditer ensemble renforce l’engagement pris l’un pour l’autre au bénéfice de la santé, de l’amour et avec la certitude que rien ne pourra l’atteindre.

 

photo : © apops – Fotolia.com