Méditation bouddhiste pour découvrir le sens de la vie

Méditation bouddhiste : la méditation dans le Bouddhisme et la recherche du sens de la vie.

 

Le monde d’aujourd’hui, avec toutes ses excitations, ses aventures et ses découvertes, bouge à vive allure. Cela peut être très excitant et enthousiasmant pour l’Homme moderne, mais cela peut être aussi épuisant pour l’âme.C’est exactement pour cette raison que certaines personnes essaient de trouver du réconfort et de la solitude au milieu des changements qui prennent place dans leur environnement. Et c’est aussi pour cela que la méditation est devenue populaire auprès de beaucoup.

La méditation peut être définie de différentes façons, mais c’est réellement un large concept qui ne peut être totalement défini par des mots. La méditation est mieux comprise lorsqu’elle est expérimentée et ressentie que lorsqu’elle est expliquée. Et quoique des mots ne puissent en donner l’étendue, peut être serez vous capable de la saisir plus facilement à la lumière de ses objectifs.

Pourquoi les gens méditent ? La principale raison est la recherche de son espace, de la paix intérieure, la paix de l’âme. La paix, dans un monde en constante évolution et où tout va vite, est devenue de plus en plus difficile à trouver. A la recherche de biens et de possessions, certains vivent une vie de matérialisme, toujours à se projeter dans le futur et rarement à faire leur introspection pour contrôler l’état de leur personne. Et lorsqu’ils ont finalement décidé de le faire, ils découvrent les différentes parties de leur être en désarroi. C’est alors qu’ils ont recours à la méditation. D’autres méditent pour contempler ce qui les entourent, pour voir les réalités de leur vie, et pour trouver un sens au monde auquel ils appartiennent.

La popularité de la méditation varie selon les ethnies, les cultures et les religions. Cela peut aussi être vu différemment selon les individus. Le Bouddhisme, une religion et une philosophie populaire originaire d’Asie, met l’accent sur la méditation bouddhiste comme voie pour découvrir le sens de la vie. Pour les Bouddhistes, la méditation est associée à l’Illumination.

Les Bouddhistes reconnaissent l’existence des souffrances dans le monde. Mais alors, la reconnaissance n’est rien sans l’intention de s’élever et de se libérer de ce fléau. C’est par conséquent l’ultime objectif de la méditation Bouddhiste – libérer l’homme de la douleur et de l’agonie.

Pour être capable de l’accomplir, il faut savoir ce qui cause la douleur et la souffrance. C’est basiquement apporté par les désirs sans fin de l’Homme et ses attentes du monde, du monde qui l’entoure et de la vie elle-même. Les attentes entraînent habituellement du désespoir, et c’est ce contre quoi l’Homme doit lutter. Il doit arrêter d’attendre du Monde.

Méditer c’est être illuminé, voir les choses dans la lumière de la réalité. La vie n’est pas un lit de roses ; c’est un espace en perpétuel changement. Pour vivre une vie riche et profiter de la liberté de vivre, chacun doit contrôler ses besoins et ses désirs. C’est seulement lorsque cela sera accompli que l’Homme sera capable de comprendre que la vie n’est pas aussi compliquée qu ‘il ne le croît.

 

La méditation, à son meilleur niveau, est un bon moyen de vous aider à trouver votre paix intérieure, et de la préserver, peu importe à quel point le monde extérieur peut être frustrant. Se donner la bonne motivation et les bons objectifs, c’est ce qui vous permettra de rester concentrer sur la vérité dont vous avez besoin pour savoir comment vivre sainement et de façon satisfaisante.

 [wpformfacile]

 

 

photo : © Beboy – Fotolia.com
légende photo : méditation bouddhiste
Ce contenu a été publié dans Général, Méditation bouddhiste. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.