Apprendre la méditation tout simplement !

Category Archives: Méditation en pleine conscience

Qu’est ce que la méditation de pleine conscience ?

La méditation de pleine conscience renvoie à ce que les bouddhistes présentaient comme une attention continue à ce qui se produit à chaque instant. Englobant tout à la fois la concentration et la réceptivité de la conscience, elle est une méditation parfaitement adaptée aux débutants et s’intègre aux rythmes soutenus de la vie contemporaine. Qu’est ce que la méditation de pleine conscience ? …

Avez-vous essayé la technique de méditation de pleine conscience ?

La technique de méditation de pleine conscience, l’essayer c’est l’adopter !

La pleine conscience trouve sa réalisation dans la méditation bouddhiste dont le but est de modifier le fonctionnement de certaines aires cérébrales. Elle est dénuée de toute connotation religieuse. C’est Jon Kabat-Zinn qui, dans les années 70 a conçu un programme visant à entrainer l’esprit à la manière des moines bouddhistes.

La méditation en pleine conscience est une technique de méditation de pleine conscience particulièrement efficace et surtout, très accessible et facile. Alors, comment méditer et en quoi cela peut-il nous aider ? …

Comment méditer simplement en pleine conscience ?

La méditation de pleine conscience n’est pas une pratique religieuse, du moins ce n’est pas une obligation de la considérer en tant que telle. Le professeur Jon Kabat-Zinn, inspiré du bouddhisme a inventé et mis au point cette technique appelée, Mindfulness-Based Stress Réduction.

Au sein du corps médical, la méditation s’est imposé comme un outil favorable pour réduire le stress et combattre la maladie. En quoi est-elle efficace et comment pratiquer la méditation de pleine conscience ? …

Comment méditer rapidement ?

La méditation et on ne le dira pas assez, comporte d’énormes vertus qui font de la maîtrise de cette activité, un véritable trésor ! De façon générale, la méditation est menée dans le but d’accroître ses facultés de concentration et d’attention et aussi pour combattre le stress. En quelques minutes, vous pouvez procéder à une méditation rapide très efficace en vue d’atteindre un ou vos objectifs.
Mais comment méditer rapidement ?

méditation en pleine conscience

Également appelée « Mindfulness », la méditation en pleine conscience est le fait de rester en état de conscience et de porter exclusivement et intentionnellement son attention sur le moment présent. Elle consiste à observer une concentration particulière sur l’instant présent en faisant preuve d’une attention pleine et juste dans l’analyse des sensations qui arrivent à l’esprit. Lors d’une séance, on examine comment toutes les sensations apparaissent, leur durée et leur disparition. La méditation en pleine conscience permet ainsi de savoir si une sensation est permanente ou pas, et donne la possibilité au pratiquant de mieux cerner les habitudes mentales dans la perception des choses positives ou négatives. …