Introduction à la méditation

Introduction à la méditation

Rapide introduction à la méditation

Méthode mentale ou spirituelle, la méditation consiste à porter son attention sur soi ou sur un objet de pensée, en ayant comme objectif principal l’atteinte d’un état de paix intérieure et mentale. En un mot, méditer se résume simplement à la recherche du bien-être pour une vie heureuse.

On s’en sert dans la pratique du yoga, de l’hindouisme, du bouddhisme et, plus fréquemment de nos jours, comme un moyen efficace pour apporter des solutions thérapeutiques.

 

La pratique de la méditation pour le bien-être et pour une clarté dans le raisonnement

Plusieurs techniques méditatives permettent de se détendre et de se libérer de toutes les pensées négatives qui empêchent de vivre heureux. Et comme le rire est le témoignage d’une joie certaine, il existe la méditation du rire indiquée aux personnes trop sérieuses, qui ont besoin de changer de mine.

Il est possible de danser et de méditer, une pratique destinée à ceux qui n’arrivent pas à s’épanouir du fait de leur timidité.

La relaxation est aussi une méthode idéale pour évacuer le stress et la fatigue qui s’installe après une journée de travail. En méditant, on parvient à développer un sens profond et clair du raisonnement, ce qui facilite la compréhension des choses qui nous entourent. Une pratique régulière de n’importe quelle technique méditative est donc l’assurance d’un bien-être et d’obtention d’un esprit vivace.

La méditation comme méthode thérapeutique

Le stress, l’anxiété, la peur ou l’inquiétude sont des états d’esprit à la base de nombreuses pathologies. Il n’y a donc pas meilleur moyen d’être en bonne santé que d’éviter d’être plongé dans de tels états d’où la considération de la méditation comme méthode thérapeutique.

La méditation en pleine conscience est reconnue comme une technique de lutte contre les douleurs chroniques et des dépressions. Elle est même recommandée par les professionnels de santé pour le traitement de maladies difficiles à diagnostiquer.

La méditation Vipassana est un autre exemple de technique permettant de combattre les pathologies issues des pensées impures qui malmènent l’existence des hommes.

 

photo : © tilholm – Fotolia.com