Méditation pour débutant : rendre la méditation accessible à tous

La méditation pour débutant permet à chacun de profiter des bienfaits de la méditation.

Les bienfaits de la méditation pour tous.

Méditer au quotidien permet de diminuer l’angoisse et l’anxiété, de mieux comprendre son moi intime, d’être plus présent au monde qui nous entoure ou encore d’être à l’écoute de soi et des autres. La méditation apporte calme, plénitude, sérénité et paix intérieure. La maitrise des pratiques méditatives est cependant souvent compliquée, peu accessible, d’autant plus lorsque l’on n’a aucune connaissance préalable. C’est pourquoi, bien souvent, essayer de se lancer bille en tête dans la méditation n’aura aucun résultat, et pourra au contraire se révéler néfaste, car il s’agit d’un travail mettant en jeu l’esprit et le mental. Il est donc important de s’attacher à la véritable méditation pour débutant pour bien commencer et savoir méditer rapidement en toute sécurité.

 

Apprenez à méditer en quelques séances !

La plupart des gens renoncent à méditer, trouvant cette technique ésotérique, compliquée et inaccessible. En effet, la plupart des techniques s’adressent à des personnes déjà capables d’un degré élevé de concentration et de prise de conscience, dont sont souvent dépourvus les novices. En outre, on pense souvent que pour savoir comment méditer, il faut maîtriser au préalable certaines théories philosophiques et intellectuelles qui sous-tendent la méditation. Or, c’est au contraire justement la pratique elle-même qui permettra au méditant débutant d’accéder à ces connaissances.

 

Ainsi, la méditation pour débutant met à la portée de tous les pratiques méditatives, quels que soit leur mode de vie, leurs connaissances ou encore leurs aptitudes préalables. L’ initiation à la méditation se fonde sur des exercices accessibles, praticables au quotidien et à tout moment.

 [wpformfacile]

Il est conseillé de commencer la meditation pour debutant par des exercices de méditation active, car il est souvent pénible de rester immobile une séance entière ; ainsi, si le méditant se sent envahi de fourmillements irrépressibles, s’il est assailli par ses pensées et ses émotions, il vaut mieux abandonner la médication en silence, du moins dans un premier temps. Il existe de nombreuses méditations actives: dynamique, Kundalini, mandala, Nataraj, ou encore Nadabrahma.

 

Par exemple, une bonne meditation pour debutant est la méditation en pleine conscience : il s’agit de s’installer et de concentrer sur un objet, un concept, une sensation physique comme celle des mains reposant sur les genoux ou simplement sur sa respiration, et de l’étudier en profondeur, sous tous ses aspects ; chaque fois que le méditant se laisse emporter par ses pensées, il lui suffit alors de revenir sur cet objet bien défini.

 

Pour bien commencer la méditation pour débutant, il est essentiel de respecter les exercices de méditation choisis ; il faut en effet suivre les directives précises et ne pas mélanger les techniques issues de plusieurs types de méditation ; en effet, s’il existe différents exercices de méditation pour débutant, chacun a son propre fonctionnement, ses ressorts particuliers, et ses fondements spécifiques. Tout en conduisant au même but, ils le font par des chemins différents, et il ne vaut mieux pas les mélanger.

 

En outre, si la volonté est incontournable pour s’améliorer, il est préférable de ne pas s’obstiner sur une meditation pour debutant si on ne la comprend pas ; cela n’entraînera qu’agacement, énervement et renoncement. Il est possible que le méditant ne soit pas réceptif à telle méthode, mais le sera beaucoup plus à une autre.

 

Les conseils pour débuter facilement.

Voici quelques conseils pratiques pour bien apprendre à méditer dès la première séance. Le méditant débutant doit trouver un endroit calme, de préférence dans la nature, se mettre à son aise, avec des vêtements qui ne gêneront pas ses mouvements et se déconnecter de toute source éventuelle de dérangement, telle que le téléphone. Une pratique régulière est en outre recommandée pour bien acquérir les méthodes de méditation pour débutant, et parvenir à atteindre des états de conscience plus avancés et profonds. Il est ainsi judicieux de se fixer un créneau horaire particulier, par exemple le matin au réveil ou le soir en rentrant du travail, et de s’y tenir jour après jour.

 

Si vous connaissez et pratiquez vous-même des techniques simples pour apprendre à méditer en une minute, n’hésitez pas à faire partager vos expériences aux autres internautes désireux de profiter des bienfaits de la méditation !

[wpformfacile]

 

 

photo : © shotsstudio – Fotolia.com
légende photo : la méditation pour débutant
Ce contenu a été publié dans Apprendre la méditation, Comment méditer. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Méditation pour débutant : rendre la méditation accessible à tous

  1. Ping : Des techniques de méditation pour débutant

  2. Ping : La méditation pour débutant en 5 points

  3. Ping : Meditation pour debutant : le processus

Les commentaires sont fermés.