Apprendre à se détendre

Il paraît qu’apprendre à se détendre peut sauver notre journée ! Croyez-vous cela possible ?

Est-il utile d’ apprendre à se détendre ?

Le stress est notre ennemi dit-on. C’est une affirmation qui trouve son exactitude dans les faits. D’après l’ensemble des états de l’Union européenne, on estime à environ 20 milliards d’euros par an le coût engendré par le stress. D’où l’importance d’ apprendre à se détendre. Mais apprendre à se détendre n’est pas si simple. Cela demande d’être capable de prendre du recul et d’envisager des moyens à mettre en place dans sa vie. Voyons comment.

Halte au stress.

Le docteur Charles Cungi, psychiatre, nous explique que le monde a considérablement changé depuis un siècle. Et le stress avec. Il n’a pas tort, car sur le plan professionnel, les changements fréquents et la nécessité de s’adapter provoquent des tensions au sein des entreprises. Survient des relations conflictuelles avec ses collègues et des problèmes de communication avec sa hiérarchie allant jusqu’au harcèlement. Tout ceci n’est pas fait pour nous rassurer. Sur le plan familial, le nombre de divorces est en constante augmentation et les difficultés pour élever nos enfants prennent des proportions alarmantes. Alors, apprendre à se détendre devient vital, une nécessité. Pour faire face aux exigences de la vie. Le stress, l’inquiétude, toutes les informations anxiogènes saturent notre esprit avec les conséquences désastreuses pour notre santé. Il est temps de stopper cette hémorragie.

Le remède.

Pour apprendre à se détendre efficacement, la relaxation est un moyen utile. C’est même un phénomène tout à fait naturel puisque, nous explique le Docteur Cungi, les animaux savent parfaitement se relaxer afin de limiter l’énergie et de  favoriser l’efficacité du repos, comme les chats savent si bien le faire. Pour se relaxer correctement et ainsi apprendre à se détendre, 5 minutes suffisent pour recharger les batteries. La récupération est plus active et tous les facteurs liés au stress s’amenuisent. Baisse de l’hypertension artérielle, des troubles de l’humeur, etc. Prendre le temps de se relaxer, voilà une première étape. Pour ce faire, apprendre à respirer est une option non-négligeable.

Tout le monde peut apprendre à se détendre, encore faut-il savoir se relaxer correctement et respirer correctement. C’est-à-dire respirer à partir de l’abdomen plutôt que par la poitrine de manière à inhaler plus d’oxygène ce qui permettra de réduire l’anxiété. Les exercices de respiration vont dynamiser notre système nerveux, détendre nos muscles, nous stimuler davantage. La méditation par exemple est une excellente habitude pour se relaxer.

La méthode.

Installez-vous là où vous êtes, au bureau ou à la maison . Le dos bien droit, assis ou allongé si c’est possible, fermez les yeux. Concentrez-vous sur votre respiration. Elle doit être calme et profonde. Comme dit précédemment, 5 minutes suffisent, mais si vous en avez la possibilité, étendez cette pratique à une vingtaine de minutes. Les effets sont souvent immédiats. La méditation, le sport, prendre un bain, se faire masser, le yoga, sont autant de méthodes pour se faire du bien et ne manqueront pas de faire l’objet d’articles supplémentaires. Quoi qu’il en soit, chacun d’entre nous a la possibilité de trouver ce qui lui convient le mieux.

Oui, il est possible d’ apprendre à se détendre. La relaxation est à la portée de tous et le temps qu’elle demande n’est rien comparativement aux effets bénéfiques qu’elle produit sur notre santé. Et vous, quelles sont vos méthodes pour vous détendre.

Connaissez-vous des exercices susceptibles de nous faire progresser ?

Si tel est le cas, n’hésitez pas à partager vos expériences.

 

photo : © Photographee.eu – Fotolia.com

légende photo : apprendre à se détendre …