La technique de méditation de pleine conscience, l’essayer c’est l’adopter !
La pleine conscience trouve sa réalisation dans la méditation bouddhiste dont le but est de modifier le fonctionnement de certaines aires cérébrales. Elle est dénuée de toute connotation religieuse. C’est Jon Kabat-Zinn qui, dans les années 70 a conçu un programme visant à entrainer l’esprit à la manière des moines bouddhistes.
La méditation en pleine conscience est une technique de méditation de pleine conscience particulièrement efficace et surtout, très accessible et facile. Alors, comment méditer et en quoi cela peut-il nous aider ?
Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ?
Il s’agit de focaliser son attention sur l’instant présent, sa respiration ou un endroit spécifique. Le but étant de se recentrer sur le moment présent afin de ne plus anticiper le futur, potentiellement angoissant selon ce que nous vivons, mais aussi de ne pas ressasser les erreurs de passé, qui peuvent aussi annihiler nos actions, nous empêchant de donner le meilleur de nous-mêmes.
Il est intéressant de noter que les effets de la méditation de pleine conscience sont mesurés scientifiquement. Selon le rhumatologue, Jean-Gérard Bloch, l’imagerie médicale révèle des améliorations chez ses patients souffrant de douleurs chroniques. Des changements s’opèrent dans les zones gérant la douleur et le stress.
Voyons ensemble une technique de méditation de pleine conscience.
La technique de méditation de pleine conscience.
Le but est d’entrainer notre esprit afin de porter l’attention sur le moment présent.
Par exemple, nous pouvons focaliser notre attention sur notre respiration, en étant conscient sur la manière dont celle-ci fonctionne. En comptant les inspirations et les expirations, ce qui permet de développer notre concentration. Il est intéressant d’être réceptifs sur toutes les sensations que la méditation procure.
Choisir un endroit de circonstance, notre chambre par exemple. Le corps bien droit, inspirez et expirez en étant conscient du cheminement de l’air dans notre organisme. Il est préférable de fermer les yeux pour accentuer notre concentration.
Cette technique de méditation de pleine conscience peut se faire en marchant, en faisant la vaisselle, etc. Le but est de vivre au présent et d’apprécier tout ce que nous faisons, d’être pleinement conscient tout simplement.
La pleine conscience pour mieux vivre.
Pour en ressentir les effets à long terme, il faut méditer régulièrement.
Ainsi, nous serons plus réceptifs à la vie, à tout ce qui nous entoure, à autrui. Mais tous ces efforts en valent la peine, car les avantages en sont multiples. Une meilleure santé, un meilleur moral et une capacité à prendre du recul sur nous-mêmes, sur nos difficultés. Nous serons plus détendus et moins soumis au stress.
Oui, la méditation de pleine conscience assure une excellente stabilité émotionnelle.
De plus, elle est facile à mettre en place parce que nous pouvons méditer en pleine conscience à tout moment, dans n’importe quel lieu.
Pratiquez-vous cette technique de méditation ?
Comment faites-vous ?
Avez-vous remarqué des changements notables dans votre vie ?
photo : © Prashant ZI – Fotolia.com légende photo : technique de méditation de pleine conscience : être assis le dos droit et inspiré …