Comment méditer ?

Comment méditer ? C’est pourtant simple … !

Comment méditer ? Respirez, et contrôlez votre respiration.

Parmi les avantages de la méditation référencés, on trouve une baisse de l’anxiété, une dépression diminuée, une réduction de l’irritabilité et une humeur moins maussade, une meilleure capacité d’apprentissage et une plus grande créativité. C’est juste les débuts. Puis il y a un vieillissement plus lent (probablement du à un taux de DHEA plus élevé), une sensation de vitalité et de rajeunissement, un stress diminué (un abaissement réel des taux de cortisol et de lactate), du repos (un métabolisme et un rythme cardiaque ralenti), une pression sanguine moins forte et un meilleur taux d’oxygène dans le sang.

Comment méditer dès aujourd’hui ?

Il existe une méthode simple qui donnera des résultats en quelques minutes. Asseyez vous confortablement, fermez les yeux, et raidissez la totalité de votre corps. Soupirez profondément, puis respirez profondément par le nez et relâchez la tension de chacun de vos muscles. Ressentez juste chaque partie se détendre, cherchez celles qui peut être sont toujours sous tension, comme la mâchoire serrée.

Si vous êtes toujours tendu quelque part, raidissez cet endroit de nouveau pour le laisser se relaxer. Cela peut aussi aider de se répéter silencieusement « relax » pendant que les tensions s’évacuent. Cela entraînera votre corps et votre esprit à reconnaître la relaxation. Plus tard vous serez capable de vous détendre plus facilement juste en vous répétant « relax » quelques fois.

Soufflez par le nez. C’est important car cela apporte plus d’oxygène en ouvrant plus votre diaphragme. Vous pouvez vérifier cela. Respirez par votre bouche et vous noterez que votre souffle est moins profond. Lorsque votre respiration passe par votre nez vous remarquerez que votre abdomen est plus tendu. L’air pénètre mieux vos poumons.

Laissez votre respiration trouver un rythme confortable, et faîtes attention à cela. Soyez attentif à votre souffle lorsque vous inspirez puis expirez par le nez. Votre esprit peut vagabonder, mais vous devez continuer à retenir continuellement votre attention sur votre respiration.

Si votre esprit est trop préoccupé, essayez de nommer les distractions afin de les laisser à part. Par exemple, pensez « mes jambes me démangent », « inquiet pour mon travail », ou « en colère » et reconcentrez vous immédiatement sur votre souffle. Repérez chaque distraction que vous pourriez avoir pour l’identifier et laissez les de côté.

 

Nous y sommes. Continuez pendant cinq à dix minutes, ou pendant cent respirations. Après cela, ouvrez les yeux et fixez les quelques secondes. Vous vous sentirez détendu, et votre esprit se sentira ressourcer. Et vous serez mieux préparer pour tous les challenges mentaux qui vous attendent.

 

Voilà comment méditer !

 

Essayez et dîtes nous dans les commentaires ci-dessous ce que vous avez ressenti et ce que ça vous a apporté.

[wpformfacile]

 
photo : © fotomek – Fotolia.com
légende photo : Comment méditer ?