Comment méditer simplement en pleine conscience ?

La méditation de pleine conscience n’est pas une pratique religieuse, du moins ce n’est pas une obligation de la considérer en tant que telle. Le professeur Jon Kabat-Zinn, inspiré du bouddhisme a inventé et mis au point cette technique appelée, Mindfulness-Based Stress Réduction.

 

Au sein du corps médical, la méditation s’est imposé comme un outil favorable pour réduire le stress et combattre la maladie. En quoi est-elle efficace et comment pratiquer la méditation de pleine conscience ?

Les exercices de méditation de pleine conscience.

La dépression procède souvent de pensées parasites. L’esprit divague et persuade celui qui en souffre, que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue et que tout espoir semble vain. Il est constamment dans la projection et accentue ses angoisses. La méditation de pleine conscience intervient à ce moment car elle va permettre de se recentrer, de méditer sur le présent et de faire prendre conscience de l’importance de sa propre existence. Elle permettra aussi de ressentir et d’analyser ses émotions.

Un aspect agréable de cette pratique est qu’elle ne demande pas d’endroits spécifiques car il est possible de la pratiquer en marchant, en faisant la vaisselle, avant d’aller dormir ou en pratiquant un sport.

 

Pour qu’elle soit efficace, le pratiquant doit se tourner vers l’instant présent. S’observer et ressentir ses émotions sans jugement est un des premiers aspects.

Thich Nhat Hanh, maître zen mondialement connu, préconise dans son livre « La sérénité de l’instant » de respirer, car respirer est la vie. Les techniques de respiration sont les premières étapes de la méditation de pleine conscience. Voici ce qu’il recommande : inspirer et dites « J’inspire, je sais que j’inspire » et tout en expirant, dites « J’expire, je sais que j’expire ».

 

Cette simple technique permet de focaliser son attention sur la respiration. En quelques minutes, elle commande à cette dernière de devenir paisible, douce et de récolter le fruit de la méditation. Elle fait le lien entre le corps et l’esprit et évite que les deux ne soient désunis. Cet exercice rassemble et peut se faire n’importe où. Il est possible d’intégrer à la respiration, des phrases positives telles que : « j’inspire, je calme mon corps, j’expire, je souris à la vie ».

 

Ainsi, en pratiquant la méditation de cette façon, le méditant s’installe dans le moment présent et lui permet de ressentir déjà des bienfaits considérables.

 

 

La méditation de pleine conscience favorise le moment présent et les avantages s’en font ressentir rapidement. Les angoisses se calment, le sommeil devient de meilleure qualité, les pensées deviennent positives au profit du pratiquant et lui permet de prendre le recul nécessaire afin d’affronter ses propres difficultés.

 

photo : © Paty Wingrove – Fotolia.com
légende photo : Respirer et méditer …