se détendre

Pourquoi se détendre ?

Pourquoi se détendre et pourquoi c’est nécessaire ?

Lorsque l’envie de se reposer devient plus forte que toute autre nécessité, cela signifie qu’on est agacés et blasés. Une certaine pression est palpable ou on ne se sent tout simplement plus apte à entreprendre une quelconque activité. C’est généralement à ce moment là qu’on se doit d’accorder un peu de détente à notre corps et à notre esprit.

Dans des cas plus extrêmes, on perd tout sens de contrôle.

Abusifs et aux sentiments amplifiés, on peut très mal réagir aux réflexions des autres. On se montre irréfléchi et on n’arrive même plus à discerner entre ton blagueur et ton sérieux. Tout cela engendre la formation d’une atmosphère tendue et conflictuelle.

Ces comportements sont en règle générale passagers et arrivent à tout le monde. Cependant, si cette mauvaise humeur tend à persister, elle nous mènerait vers la dépression. On se sentira troublés et parfois même il nous sera quasiment impossible de nous lever le matin.

On préférera ressasser des souvenirs affligeants et avoir recours à l’alcool dans l’espoir d’oublier et fuir pendant un moment ce monde rempli de mélancolie.

Par conséquent, on ne dort plus et on devient susceptibles. L’envie de se battre et de sortir de ce cercle vicieux devient faible de jour en jour.

Le bas-fond nous attend. Entre contrariétés quotidiennes, soucis financiers et responsabilités qu’on n’arrive plus à gérer, on se sent perdus et totalement impuissants.

Il devient alors impératif de se relâcher, ne plus penser à l’argent qu’on doit se faire ni aux problèmes liés au travail. Il faut essayer de nous détendre par nous-même bien avant de sombrer dans d’interminables séances de psychothérapie.

La sophrologie peut à elle seule proposer un moyen pour que l’on s’abandonne complètement tout en étant rassuré par le spécialiste en question. Dans un espace protégé et dénué de tout genre d’appréhension, il nous sera aisé de nous projeter dans un monde idéal et de positiver.

Cependant, la psychothérapie peut dans un second temps suggérer une thérapie comportementale susceptible de nous aider dans la compréhension de ce qui nous arrive.

 

 

C’est pourquoi avant d’en arriver à de telle extrémité pensez à la méditation ![wpformfacile]

 
 
 
 
 
 
 
photo : © peja – Fotolia.com
légende photo : « Se détendre  sur une plage de sable blanc sous les palmiers … ! »