eau pour méditer

S’aider de l’eau pour méditer

Et si on pouvait s’aider de l’eau pour méditer ?

Méditation au fil de l’eau

L’eau est présente au sein des espaces de méditation pour une excellente raison ; elle est essentielle à la vie. Certains la considèrent même comme une force vitale. Là où il y a de l’eau, il y a de la vie.
Ce savoir instinctif est profondément inscrit dans notre subconscient ; l’eau nous apaise, nous émerveille, nous attire inexplicablement.
Les côtes ne sont-elles pas les régions les plus peuplées dans la plupart des pays ?
Essayez d’utiliser l’eau dans vos pratiques méditatives. Parce qu’elle est si simple, si essentielle et si commune, elle représente une inspiration évidente pour de nombreux cheminements méditatifs.
À défaut d’une étendue d’eau, utilisez fontaines, piscines ou même de simples flaques.

Eau dormante

L’eau calme est un élément traditionnel des jardins de méditation. Comme sa surface immobile reflète l’environnement ; servez-vous en pour réfléchir à votre voyage intérieur. L’image renvoyée du ciel, de la végétation et de vous-même, bien qu’identique à l’originale, est légèrement déformée.
La nature de l’eau (propre, filtrée ou troublée) affecte les couleurs de ses reflets. Voyez maintenant les teintes du ciel changer à sa surface et changer la couleur de l’eau elle-même.
Considérez la manière dont les changements se produisent dans votre vie et comment les causes et les effets se répondent mutuellement.

Eau ridée

Jetez un caillou dans cette eau dormante et regardez les rides se déplacer. Qu’un souffle de vent vienne à former une vague contraire et observez leur rencontre.
Après une première collision, elles forment un mouvement plus fort. Utilisez cette métaphore à propos de l’impact de vos actions et vos états d’esprit sur ceux qui vous entourent.
Repensez à votre journée ; avez-vous souri à la caissière? Vous avez peut-être embelli sa journée et elle s’est montrée plus aimable avec le client suivant. De bonne humeur, celui-ci est peut-être rentré chez lui content et a joué avec ses enfants. Après cette bonne soirée, les enfants ont été ravis de partager ce moment avec leurs camarades d’école le lendemain.
Les vaguelettes ne voyagent pas en ligne droite ; elles s’étendent partout tant que c’est possible.

Eau de ruissellement

Asseyez-vous près d’un ruisseau et contemplez le léger courant. Vous remarquez que l’herbe et les rochers, bien qu’immobiles, sont subtilement affectés. Les brins peuvent se courber légèrement et se nourrissent de l’eau. Les cailloux ne bougent certes pas mais sont lentement, inexorablement sculptés par l’érosion.
Mettez en perspective votre place dans le tumulte du quotidien. Pensez à la manière dont les vagues des autres vous affectent. Considérez comment vous pouvez rester stables face aux remous sans vous retirer des événements. La nouveauté est toujours présente et, parfois, elle se présente à vous.

Eau vive

La puissance d’une cascade ou de rapides est un spectacle fascinant. Il nous renvoie à la force de la nature comparée à la fragilité du corps. Fermez les yeux et écoutez le roulement de ce tonnerre. Ouvrez les yeux et contemplez ce mouvement inexorable à la vitesse continue. Sentez l’écume sur votre peau.
Servez-vous de ces sensations pour considérer qu’il est parfois préférable d’accompagner  le mouvement plutôt que de s’y noyer. Réfléchissez à la manière de surmonter ou de contourner les obstacles au lieu de les laisser vous arrêter. De quelle manière votre vie est-elle comparable à un torrent ?

 

La magie de l’eau est inscrite dans le subconscient. Elle représente subsistance, fertilité et énergie féminine.
Laissez-la prendre sa place dans votre voyage personnel ; peut-être vous mènera-t-elle jusqu’à votre destination.

 

 

 

Pour vous aussi l’eau est-elle importante pour se détendre ou se relaxer ??? Aimez vous entendre le bruit des vagues ou l’eau d’un petit torrent qui coule ???

Dîtes le nous dans les commentaires ci-dessous.

[wpformfacile]

 

Photo : © lily – Fotolia.com
Légende photo : S’aider de l’eau pour méditer.