histoire de la méditation ?

Histoire de la méditation

Histoire de la méditation à travers les âges.

Bien que ce soit l’ensemble des spiritualités orientales qui ait fait connaître la méditation au monde occidental, celle-ci a des origines qui remontent à l’Antiquité.

Présentation de la méditation

Pratique spirituelle ou mentale, la méditation qui est au cœur des religions et spiritualités orientales comme l’Hindouisme, le Taoïsme ou le Bouddhisme, est aussi très présente dans la Chrétienté, l’Islam et le Judaïsme.

On s’en sert dans les spiritualités contemporaines ainsi que dans le domaine médical, et pour cause, elle permet de trouver la paix intérieure, se détendre complètement, atteindre un certain état de conscience, faire le vide dans son esprit, etc.

En fonction de la discipline dans laquelle elle est pratiquée, la méditation permet de se concentrer profondément pour adopter une nouvelle réflexion en psychologie et un exercice spirituel propice à un fervent recueillement dans la religion.

On l’utilise souvent dans le cadre d’une thérapie, car elle permet de faire une introspection, de se détendre complètement, de faire le vide dans sa tête, de calmer l’agitation intérieure.

Origines de la méditation

Issu du mot meditari qui signifie « préparation » ou « réflexion », la méditation fait partie de l’histoire humaine depuis ses débuts, mais elle était pratiquée de manière informelle.

La méditation remonte à plus de 5000 ans comme le prouvent des Écritures hindoues, chrétiennes ou judaïques. Mais on peut penser que la méditation a des origines beaucoup plus anciennes, puisqu’on trouve des scripts en provenance de la Chine, de l’Inde et du Japon, qui prouvent que cette pratique était adoptée depuis longtemps dans ces pays.

D’autres preuves montrent aussi que la méditation existait depuis des dizaines de milliers d’années chez les peuples autochtones d’Australie, car elle faisait partie et fait encore partie des rituels tribaux et autres cérémonies pour de nombreux peuples tribaux. Dans ces rituels coutumiers, elle s’accompagne souvent de transes.

 
photo: © thesixthfloor89 – Fotolia.com