hypnose et méditation

Hypnose et méditation

Ces dernières années, les pratiques non médicamenteuses prennent de plus en plus d’ampleur dans le monde du bien-être. Parmi les plus prisées, il y a l’hypnose et la méditation. Ces deux pratiques sont indiquées pour lutter contre la dépression, les troubles anxieux, les douleurs, les troubles alimentaires ainsi que les addictions. Découvrez les points communs et les différences entre l’hypnose et la méditation.

L’hypnose, c’est quoi ?

L’hypnose est une technique thérapeutique visant à améliorer le bien-être. Elle désigne aussi un état modifié de conscience.

Dans un but thérapeutique, l’hypnose s’oriente vers un but précis. C’est-à-dire, la résolution d’un symptôme. Ce dernier peut être une douleur persistante, un stress chronique et bien d’autres.

La méditation, c’est quoi ?

La méditation est une pratique de la pleine conscience très ancienne. Elle permet d’observer les ressentis, les pensées ou encore les émotions. Elle a des résultats positifs sur l’état de l’homme. C’est le remède du grand mal du siècle, appelé le stress. En effet, la méditation demande une pratique régulière pour avoir des effets efficaces.

Quels sont les points communs et les différences entre la méditation et l’hypnose ?

L’hypnose et la méditation ont des points communs. En effet, ces deux techniques nécessitent du calme et de la détente. Elles fonctionnent avec le lâcher-prise.

Elles aident aussi les personnes à être acteurs de leur vie. Pour l’hypnose, les pratiquants seront acteurs de leur guérison tandis que pour la méditation, ils seront responsables de leur calme et de leur bien-être. L’autonomie et l’indépendance de chaque individu seront mises en avant par ces deux techniques.

Ces deux méthodes permettent également de résoudre des symptômes analogues, comme l’anxiété, la colère, le manque de confiance en soi ou encore les idées limitantes. Elles aident par ailleurs à améliorer la concentration et à développer la créativité.

Malgré tous ces points communs, l’hypnose et la méditation possèdent aussi certaines différences. En effet, si l’hypnose désigne un état de conscience modifié, la méditation a pour but d’atteindre la pleine conscience. Dans la méditation, il n’y a aucune altération de la réalité.

Ces deux techniques sont aussi différentes au niveau de la posture. Sachez qu’il n’y a aucune posture à suivre dans l’hypnose. Vous êtes invité à vous relaxer et à relâcher votre corps. Cependant, dans la méditation, il faut une posture exigeante. Par exemple, vous devez maintenir votre dos bien droit et placer vos jambes en tailleur. Vous devez aussi vous asseoir sur un tabouret ou un coussin de méditation.

D’un autre côté, vous devez savoir qu’en hypnose, il est possible de modifier la perception des informations. En revanche, l’information sera acceptée avec une grande neutralité dans la méditation.

Quels sont les avantages de l’hypnose et de la méditation ?

L’hypnose et la méditation ont des bienfaits sur la santé mentale et physique de l’homme. En effet, l’hypnose permet d’arrêter de fumer, de soigner le stress et de perdre du poids. Elle permet aussi de traiter le syndrome de l’intestin irritable et de simplifier la grossesse et l’accouchement.

La méditation, quant à elle, permet de lutter contre le stress. Elle lutte contre les maux de tête et les douleurs au ventre. Elle permet aussi d’avoir une meilleure réponse immunitaire, de faire baisser le rythme cardiaque et la tension artérielle ou encore de favoriser le sommeil.

Par ailleurs, elle permet de mieux contrôler les émotions et les pensées. Vous aurez ainsi une meilleure humeur et moins de moments de déprime.

Quels sont les inconvénients de l’hypnose et de la méditation ?

Ces deux pratiques ne présentent aucun danger sur la santé des pratiquants. Le seul inconvénient de l’hypnose est son prix. En effet, une séance coûte cher. Pour la méditation, certains pratiquants ont critiqué le fait que la méthode est fatigante au début.

Pour conclure, il n’y a pas une grande différence entre l’hypnose et la méditation pour ce qui est de leurs bienfaits sur la santé mentale. Ces deux pratiques mettent fin au stress, à la dépression et à l’anxiété. Pour en tirer profit, il vous suffit de trouver un professionnel proche de chez vous et qui propose des séances à des tarifs abordables.