méditation

La méditation : à quoi ça sert ?

La méditation pour la plupart d’entre nous est associée aux moines bouddhistes ou à la pratique du yoga. Pourtant nul besoin d’être un yogi averti pour la pratiquer. 10 minutes de méditation par jour peuvent avoir de nombreux bienfaits et apporter beaucoup de bonnes choses à notre moral ainsi qu’à notre corps.

En méditant, il est possible d’augmenter certaines facultés et certaines qualités utiles dans la vie de tous les jours.

Il semblerait qu’une méditation quotidienne développe la concentration ainsi que l’attention.

De la même manière, celle-ci peut aider à booster sa production d’anticorps. Le résultat est de 20 à 30% d’anticorps en plus.

L’altruisme ainsi qu’un bon équilibre émotionnel résulteraient de cette pratique.

Le stress diminue. On peut espérer une baisse du stress de 30 à 40% sur un mois, ce qui est très important quand on sait à quel point il est néfaste pour l’organisme en général ainsi que pour notre activité.

L’angoisse et l’anxiété sont moins présentes et on note une amélioration du système immunitaire.

Ces effets positifs jouent forcément un rôle sur le bien-être ainsi que sur la façon d’aborder les problèmes rencontrés au quotidien. L’état plus positif dans lequel on se trouve alors permet d’accéder à la sérénité et à la joie de vivre.

La méditation peut aussi permettre de réfléchir à une problématique dans des conditions qui permettront de trouver une solution et de résoudre un problème. Elle pourrait aider aussi à chasser de notre esprit les idées négatives ou certains blocages qui nous empêchent d’avancer dans la réalisation de nos objectifs.

Elle permet enfin grâce au travail respiratoire qui est important de réoxygéner son organisme.

Comment agit la méditation ?

Elle a à peu près la même action qu’un muscle au repos après un long temps de travail.

C’est un temps de récupération pour l’esprit. En effet, notre esprit est sans cesse en mouvement attiré par diverses sollicitations, nous ne cessons jamais de penser. Or tout comme nos muscles, ont besoin de faire des pauses afin d’être plus performant par la ensuite.

C’est un moment de calme où l’esprit ne fonctionne plus, s’oxygène et se détend.

 

photo : © Maryia Bahutskaya – Fotolia.com