méditation chrétienne

La méditation chrétienne

La méditation chrétienne est typiquement utilisée par les catholiques. En récitant des mantras habituellement dédiés à Marie, Jésus ou Dieu, les tenants de la foi chrétienne ressentent et augmentent leur spiritualité, aussi bien que leur sentiment de paix. Comme d’autres religions, incluant le Bouddhisme, l’Islam et l’Hindouisme, les méditations chrétiennes utilisent des prières répétitives ou une série de prières, afin de calmer l’esprit et de communier avec Dieu.

 

Dans la méditation chrétienne, un rosaire est utilisé. Un rosaire contient 54 perles différentes, avec 5 perles additionnelles et un crucifix. Le crucifix a la position la plus centrale dans la chaîne de perles de prières. Le rosaire est tenu dans la main, et les perles peuvent être comptées si vous le désirez. Dans certains cas, le rosaire est utilisé comme un objet rassurant et un symbole de la Foi.

 

Contrairement à l’Hindouisme, au Bouddhisme et à l’Islam, la méditation chrétienne n’est pas une pratique privée. Dans certains cas, des groupes de culte se réunissent dans leur église pour de courtes sessions de méditation durant lesquelles les membres de la congrégation prient ou répètent des mantras. A l’instar de certaines sectes de moines, d’autres, membres de groupes cultuels de méditation, la pratiquent dans la privauté de leur propres maisons, leurs réunions rituelles étant tenues secrètes de tout leur entourage.

 

Contrairement à d’autres religions, la méditation n’est pas utilisée pour atteindre l’Illumination ou la sagesse; les sessions de méditations sont le plus souvent courtes, avec moins de répétitions et sont peu gourmandes en temps. En plus de cela, elles sont généralement moins fréquemment pratiquées par les adeptes. Toutefois, les fondations de la méditation chrétienne amènent souvent les membres du culte à pratiquer d’autres aspects et d’autres styles de méditation afin de clarifier leurs pensées et d’apaiser leur esprit.

 

Certaines formes de méditation chrétienne sont plus strictes que les autres. Dans l’Orthodoxie orientale, le nombre de perle dans le rosaire est différent, et seuls certains membres de l’Eglise sont autorisés à prendre part à la méditation. La pratique est souvent perçue avec mépris par les autres groupes religieux, leur foi les amenant à croire que communier avec leur dieu tous ensemble est plus fort.. Comme seuls certains types de clergé spécifiques sont autorisés à prier en suivant ces rites et à participer à la méditation chrétienne, certains de ces rituels ne sont pas connus du grand public.

 

Dans certains cas, si vous êtes intéressés par la méditation chrétienne, vous pouvez recevoir des conseils au sein de votre église. Cependant, si vous appartenez à une église qui ne participe pas à des méditations, vous pouvez observer vos propres rituels. Souvent, c’est l’acte d’essayer de méditer qui fait la différence dans la religion chrétienne, et non nécessairement comment les méditations sont pratiquées.

 [wpformfacile]

 

 
 
 
photo :  © Jiri Hera – Fotolia.com
légende photo :  Pour la méditation chrétienne : un rosaire de 54 perles, 5 autres perles et en plus un crucifix